Comment éviter la rechute du tabac ?

Comment éviter la rechute du tabac ?
Vous avez arrêté de fumer, mais de temps en temps, la rechute pointe le bout de son nez. Situation de stress ? Envie d’allumer une vraie cigarette ? Suivez tous nos conseils pour déjouer les pièges et tenter de rendre pérenne votre sevrage tabagique.

Rechute tabac

Règle numéro 1 : Ne craquez pas

Simple, concis, mais pas évident à tenir sur le long terme. Essayez dans la mesure du possible de ne pas craquer. Essayez de trouver un autre plaisir, sans céder à la tentation.

Que ce soit un carré de chocolat noir, un coup de fil à un ami, une petite séance de respiration… Essayez d’instaurer un rituel qui vous permet de surmonter les moments difficiles.

Règle numéro 2 : Evitez les soirées fumeurs

Nous pouvons apercevoir votre petit sourire s’esquisser sur vos lèvres, pas facile à faire. Même après les premiers jours, voire les premiers mois qui suivent votre sevrage tabagique, vous n’êtes pas encore sorti d’affaire.

Une seule cigarette peut réduire à néant tous vos efforts. Les soirées fumeurs incarnent la tentation ultime.

L’idée n’est pas non plus de vous isoler. Si vous devez vous rendre à une soirée à laquelle vous serez le seul non-fumeur, il faut accepter l’idée que vous vous mettez seul en difficulté.

Règle numéro 3 : Anticipez les situations à risques.

Rechute tabac

Tout comme les soirées fumeurs, il existe bien d’autres situations qui titillent votre volonté. Elles sont propres à chacun, vous devez au préalable les identifier. Les coups de fil à un ami, les pauses café au boulot, les occasions sont nombreuses. Soyez donc prévoyants.

Optez pour une cigarette électronique ou un substitut nicotinique qui vous permettront de faire passer la tempête. L’idéal est de se munir d’une petite cigarette électronique, chargée avec un e liquide à portée de main en cas de besoin.

Règle numéro 4 : Entourez-vous

Parlez à vos amis, vos familles, vos proches de votre démarche. Arrêter de fumer est un parcours long et semé d’embûches, le soutien de vos proches est indispensable. Pouvoir évoquer et libérer vos frustrations vous permettra de mieux les gérer.

Les proches sont également une excellente source de motivation, ils pourront vous soutenir dans les périodes parfois difficiles. Au-delà des proches, être entouré de professionnel est appréciable, voire primordial.

Qui mieux qu’un tabacologue peut trouver les mots pour vous rebooster. Avec Tabac Info Service, vous pouvez contacter un tabacologue du lundi au samedi de 8 h à 22 h.

L’application est également bien pensée et vous offre une multitude d’informations, n’hésitez pas à y jeter un petit coup d’œil : « Application Tabac Info Service, notre avis ».

Règle numéro 5 : Analysez votre rechute

Rechute tabac

Malgré tous vos efforts, une volonté en dent de scie, vous avez fini par craquer et avez fumé une cigarette. Pas de panique, rien de dramatique.

L’objectif est de réussir à analyser les causes de cette rechute pour tenter de trouver des solutions, des alternatives pour ne pas re céder à la tentation.

Prenez le temps de faire une petite rétrospection de la situation :

  • Dans quel lieu étiez-vous au moment du « craquage » ?
  • Qui était présent ? Un ami, un collègue…
  • Que faisiez-vous à ce moment-là ?
  • Quelle était votre humeur du moment ?
  • Listez les raisons qui vous ont poussé à fumer cette cigarette. Une envie passagère ? Un moment de stress ingérable ?
  • Comment auriez-vous pu éviter cette cigarette ? Avec des substituts nicotiniques ou une cigarette électronique ?

Cette mise au point peut apparaître légère, mais elle vous permettra de mieux comprendre votre geste et d’anticiper les prochaines situations à risques, car oui, il y en aura encore, le tabac est un long combat.

N’oubliez pas que vous n’êtes pas seul, des milliers de personnes sont comme vous et luttent contre le tabac chaque jour, que ce soit avec une vapoteuse ou non, le combat reste le même. Soyez fort et faites-vous confiance. À lire aussi, la cigarette électronique et les troubles du sommeil.

En attendant bonne vape à tous.

Publié le 21-04-2020 | Mis à jour le 22-02-2024

Laisser un commentaireLaisser un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.