Quelle est la meilleure méthode pour arrêter de fumer ?

Quelle est la meilleure méthode pour arrêter de fumer ?
Les moyens pour augmenter ses chances d’arrêter de fumer ne manquent pas, les fumeurs ont l’embarras du choix. Certaines méthodes se sont avérées efficaces, mais elles ne conviennent pas à tous ! Voici une liste de méthodes, avec leurs avantages et leurs inconvénients. Laquelle est faite pour vous ?

Arrêter de fumer

Les substituts nicotiniques pour arrêter de fumer

Les patchs

Les patchs sont des timbres que l’on applique sur la peau. Ils permettent de diffuser un dosage de nicotine durant 16 ou 24 heures. La nicotine est donc délivrée de façon déterminée et contrôlée. Le traitement dure en général 3 mois.

Quels sont les avantages ? Un patch permet de diffuser la dose de nicotine de manière continue. Cet apport permet de prévenir les sautes d’humeur, la nervosité. Il peut être associé à d’autres substituts tels que des gommes ou des pastilles.

Quels sont les inconvénients ? Les principaux désavantages sont liés aux effets secondaires. En effet, chez certains sujets, le patch peut provoquer des brûlures, des rougeurs ou des démangeaisons. Il est nécessaire d’alterner les endroits où l’on pose le patch pour éviter toute irritation. Il peut également dans certains cas provoquer des nausées ou des maux de tête.

Les gommes à mâcher

Les gommes à mâcher sont des gommes contenant de la nicotine.Elles sont disponibles sous différents dosages, en fonction de vos besoins nicotiniques. La muqueuse de la bouche permet sa diffusion dans l’organisme.

Quels sont les avantages ? Les gommes à mâcher permettent de soulager rapidement et efficacement l’envie de fumer.

Quels sont les inconvénients ? Elles présentent des effets secondaires chez certains sujets comme des irritations de la bouche, des problèmes dentaires ou gingivaux, des brûlures d’estomac… Elles sont souvent appelées chewing-gum à la nicotine, mais ne doivent pas être utilisées comme des chewing-gums pour être efficaces. Elles doivent être mâchées très lentement, par intermittence, pour libérer la nicotine graduellement.

Les pastilles à sucer

Les pastilles à sucer sont des petits bonbons qui libèrent une dose de nicotine. Comme les gommes à mâcher, elles sont disponibles sous différents dosages.

Quels sont les avantages ? Les pastilles à sucer présentent les mêmes avantages que les gommes à mâcher, elles soulagent très rapidement l’envie de fumer.

Quels sont les inconvénients ? Ils sont minimes et ne présentent pas d’effets secondaires significatifs.

Les substituts nicotiniques peuvent être prescrits par de nombreux professionnels tels que dentistes, médecins, kinésithérapeute, infirmiers, sages-femmes… Ils sont remboursés par la sécurité sociale et sont reconnus comme efficaces dans le cadre du sevrage tabagique.

Les traitements médicamenteux

Arrêter de fumer

Il existe des traitements médicamenteux. Aujourd’hui le Bupropion LP et la Varénicline sont reconnus pour leur efficacité dans le sevrage tabagique.

Uniquement délivré sur ordonnance, le traitement médicamenteux nécessite un suivi.

Il présente des effets secondaires et ne peut être utilisé chez la femme enceinte ou les mineurs.

Les thérapies cognitives et comportementales ou TCC

Une thérapie cognitive et comportementale est une prise en charge psychologique qui permet au patient de modifier son comportement vis-à-vis de la cigarette. Au cours de différentes séances, le praticien vous apprend à gérer vos envies, regagner confiance en vous tout en boostant votre motivation.

Ce sont des méthodes qui sont centrées sur la relaxation, les pensées et les émotions. Elles s’étendent sur plusieurs mois, voire une année. La TCC est une méthode qui requiert beaucoup d’investissement personnel. Cette méthode peut être onéreuse en fonction du praticien.

Cependant, des prises en charge peuvent être sollicitées par le biais des mutuelles et de la sécurité sociale en fonction du praticien (médecins, psychologues…) qui vous accompagne.

Les méthodes alternatives pour arrêter de fumer

L’acupuncture

Arrêter de fumer

L’acupuncture est une médecine douce, traditionnelle chinoise. De fines aiguilles sont introduites dans les tissus ou les organes, positionnées à des points stratégiques, appelés points d’acupuncture, pour stimuler l’énergie. Cette méthode permet de rééquilibrer l’énergie de votre corps et permet de lutter contre le stress et l’anxiété.

Quels sont les avantages ? L’acupuncture est une méthode de sevrage naturelle qui ne nécessite aucune prise de médicaments. Elle n’a aucun effet secondaire. Elle peut également être combinée à des substituts antitabac pour maximiser son efficacité.

Quels sont les inconvénients ? La pose des aiguilles peut vous effrayer mais reste indolore. La séance coûte entre 90 et 150 euros, non pris pas en charge par la sécurité sociale. Il faut parfois recourir à plusieurs séances. Si pour certains sujets, cette technique montre des résultats positifs, ce n’est pas le cas de tous. À ce jour, aucune étude scientifique ne permet de démontrer son efficacité. Elle représente un soutien et non une solution révolutionnaire.

L’hypnose

Arrêter de fumer

De plus en plus plébiscitée, cette technique consiste à changer la perception du fumeur. L’hypnotiseur va essayer de modifier « l’idéalisation » qu’a le fumeur pour la cigarette. Il s’appuie sur les raisons par lesquelles le fumeur justifie sa dépendance.

Quels sont les avantages ? Peut être efficace chez certains fumeurs. Quels sont les inconvénients ? Les études ne démontrent pas une efficacité probante. Le sevrage peut provoquer des effets secondaires, une prise de poids, de l’anxiété ainsi qu’une rechute quelques semaines plus tard. Cette méthode n’est pas reconnue comme sevrage tabagique. Une séance coûte en moyenne 85 euros.d Deux à trois séances sont parfois nécessaires, non prises en charge par la sécurité sociale.

L’injection sous-cutanée dans l’oreille

L’injection auriculaire sous-cutanée fait beaucoup parler d’elle depuis quelques mois. Cette technique allie auriculothérapie et injection de produit phytothérapique. Le produit est administré au cours d’une séance qui dure une dizaine de minutes. Le produit est administré par 8 injections sur des zones très localisées au niveau de l’oreille.

Quels sont les avantages ? La méthode se dit miraculeuse, il semblerait que certains patients n’ont plus jamais touché à une cigarette.

Quels sont les inconvénients ? Certains patients auraient rechuté quelques semaines plus tard, n’arrivant pas à gérer les envies de fumer. La séance varie entre 100 et 150 euros, nécessitant chez certains patients la nécessité de refaire une seconde consultation. Il n’existe pas suffisamment d’études pour avoir le recul nécessaire sur les effets à long terme ainsi que sur les effets secondaires.

La cigarette électronique pour arrêter de fumer

Arrêter de fumer

La cigarette électronique est un dispositif électronique qui permet de produire par échauffement d’un liquide aromatisé, une vapeur imitant la fumée d’une cigarette traditionnelle. Il ne s’agit pas d’un produit du tabac. Elle peut contenir ou non de la nicotine.

Quels sont les avantages ? Utiliser la cigarette électronique est moins dangereux que le tabac. Les effets secondaires sont minimes, ils sont liés à l’arrêt de la cigarette traditionnelle et non à l’utilisation de la cigarette électronique, ce qui peut être confus pour les nouveaux vapoteurs. La cigarette électronique peut être une aide pour arrêter de fumer. Elle peut tout à fait s’utiliser en combinaison de substituts nicotinique. La vapeur contenue dans la fumée permet une excellente absorption de la nicotine. La cigarette électronique vous permettra de garder le geste, de conserver vos habitudes et de limiter toute frustration. Même si la cigarette électronique reste un sujet controversé, des études permettent de démontrer son efficacité dans le cadre du sevrage tabagique. Certaines mutuelles remboursent son utilisation.

Quels sont les inconvénients ? Introduite en France depuis plus de dix ans, les effets à très longs termes sont encore peu connus. Le choix en matière de cigarette électronique et d’E liquides est très vaste, un nouveau vapoteur peut vite se trouver perdu. N’hésitez pas à consulter tous nos articles pour vous informer et vous guider dans vos premiers pas dans la vape.

Si vous n’êtes toujours pas convaincu, consultez 10 bonnes raisons de vaper et décrouvrez nos 5 astuces pour vous aider à faire le saut vers l’e-cigarette. La ecig pourra tout à fait s’accompagner des substituts nicotiniques pour parfaire votre sevrage.

Quelques soit la méthode choisie, vous devez garder en tête que vous souhaitez débuter votre sevrage. Déterminez la méthode qui vous accompagnera le mieux sans frustration pour que les résultats soient efficaces sur le long terme. Parmi toutes les méthodes évoquées ci-dessus, certaines peuvent avoir un effet immédiat, mais les rechutes sont possibles. La cigarette électronique vous permettra d’adapter votre consommation de nicotine afin d’être complètement sevré(e).

Elle est reconnue comme une aide par Tabac Info Service : « d’après les derniers travaux du Haut Conseil de la Santé Publique, la cigarette électronique peut constituer une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac. » Alors, pourquoi ne pas vous en servir ? Foncez ! Se passer de cigarettes traditionnelles est un réel bonheur !

En attendant, bonne vape à tous.

Publié le 05-02-2020 | Mis à jour le 23-04-2021

Laisser un commentaireLaisser un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.