Les fumeurs seraient moins exposés au Covid-19

Les fumeurs seraient moins exposés au Covid-19
Les recherches autour du Covid-19 vont bon train. Après la corrélation entre les groupes sanguins et le Coronavirus, c’est autour des fumeurs et plus précisément de la nicotine que les recherches se tournent.

Corona et nicotine

Peu de fumeurs atteints du Covid — 19

Tout débute par un service de recherche chinoise qui publie des données dans “The NEW ENGLAND JOURNAL of MEDICINE” mettant en avant un faible taux de fumeurs parmi les malades atteints du virus. Selon plusieurs études mondiales, le taux varie entre 1,4 % et 12,5 %).

À l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à Paris, une étude menée sur 480 patients testés positifs au Covid-19 est troublante. Parmi les malades, à peine 5 % sont fumeurs alors que 25 % des Français fument.

« On a quelque chose de très particulier avec le tabac. On a constaté que l’immense majorité des cas graves ne sont pas des fumeurs, comme si (...) le tabac protégeait contre ce virus, via la nicotine », relève le Professeur Delfraissy.

Les résultats de cette étude sont disponibles en pré publications sur Qeois, ils donnent à la nicotine des vertus préventives dans la propagation du virus Covid-19.

L’hypothèse de la nicotine qui ferait barrière ?

C’est le récepteur ACE2 qui anime les recherches. En effet, c’est par ce récepteur que le Covid-19 contamine l’organisme. Bertrand Dautzenberg : « On sait que la nicotine joue un rôle sur la régulation de ce système. Il y a quelque chose, mais on ne sait pas quoi ! »

Corona et nicotine

Le tabac, et plus particulièrement la nicotine jouerait un rôle protecteur, empêchant le virus de se propager. Il interférait avec certains récepteurs limitants ou freinant l’aggravation des symptômes. Là encore, il ne s’agit pour le moment que d’une hypothèse. L’heure est donc à la compréhension de ces données.

Une étude clinique doit prochainement être réalisée. L’expérience devrait porter sur trois types de populations : les soignants (en prévention), les malades hospitalisés et les patients en réanimation. Tous recevraient différents patchs nicotiniques.

Quelques que soit l’interprétation des résultats, ils doivent être pris avec beaucoup de précautions. Comme toute étude, elle comporte des limites et n’oublions pas que le tabac reste la première cause de mortalité en France.

Les fumeurs atteints du COVID-19 : population à risque

Même si ces dernières études laissent penser que la nicotine peut protéger les fumeurs face à la contamination de la maladie ; il n’en reste pas moins que les fumeurs atteints par le virus sont plus susceptibles de développer des complications graves pouvant entraîner la mort.

N’oublions pas que les fumeurs sont plus fragiles puisque le COVID-19 attaque les voies respiratoires. Vos poumons auront donc beaucoup plus de difficultés à se défendre face au virus. Au-delà des conséquences du tabagisme sur la santé en général, le fait de fumer aggravera votre état de santé si vous contractez le virus.

Vapotage et Covid-19

Une étude conduite par Aiduce et So Vape en collaboration avec le professeur Bertrand Dautzenberg a permis de sonder plus de 5000 vapoteurs en quelques jours. Les vapoteurs sont décidément la communauté la plus investie ????.

Cette étude conclut : « Les premières données ne montrent aucun effet positif ou négatif majeur du vapotage face au risque de contracter le Covid-19 pour les vapoteurs et leur entourage. Il ne confirme ni l’hypothèse d’un effet protecteur de la nicotine ni les messages alarmistes propagés contre le vapotage ».

Elle rappelle également les gestes barrières pour les vapoteurs :

  • - Respecter les gestes barrières diffusées par le gouvernement.
  • - Respecter une distance de 1.5 mètres (si vous vapotez).
  • - Ne partagez pas votre cigarette électronique.
  • - Nettoyer fréquemment votre matériel de vape.

Toute notre équipe souhaite particulièrement remercier nos “amis vapoteurs” sans qui aucune enquête n’aurait pu voir le jour. Fort de votre réactivité et de votre mobilisation, des recherches peuvent désormais débuter.

Fumer tue

Le tabagisme augmente les risques de développer des maladies graves, des cancers.... Le tabac tue chaque année plus de 75 000 personnes. Aujourd’hui’, “98 % des malades atteints du covid-19 en guérissent”.

L’arrêt du tabac doit rester d’actualité, même en temps de crise sanitaire. Le vapotage et les substituts nicotiniques peuvent vous accompagner vers un sevrage.

Le Covid-19 semble être une énigme pour tous, le monde entier tâtonne pour éradiquer ce virus. Ces premières recherches ne sont pour le moment, que des hypothèses, restons prudent.

EliquidAndCo ne manquera pas de tenir informer toute sa communauté de vapoteurs. N’oubliez pas les gestes barrières et surtout, prenez soin de vous.

#RestezChezVous

Publié le 04-05-2020 | Mis à jour le 23-04-2021

Laisser un commentaireLaisser un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.