Application Tabac Info Service, Notre avis

Application Tabac Info Service,  Notre avis
L’application Tabac Info Service a attiré toute notre attention. La rédaction a fait le test, juste pour le plaisir. Si vous ne la connaissez pas, elle permet en bref de vous soutenir dans le périple du sevrage tabagique, via un accompagnement personnalisé.

Vape Pen Dinner Lady

Il existe aujourd’hui bon nombre d’applications pour vous accompagner dans l’arrêt de la cigarette. Cette application créée par Tabac Info Service se démarque des autres puisqu’elle est gérée par Santé Publique France. La curiosité nous a poussé à tester cette application.

Soyons honnêtes, elle ne va pas radicalement changer vos bonnes vieilles habitudes. Mais il faut avouer qu’elle vaut le détour. Tabac Info Service est une application de l’assurance maladie, téléchargeable sur le site via votre téléphone portable, sur Google Play ou Apple Store.

Elle propose :

  • Un coaching personnalisé en fonction de vos besoins
  • Une aide à la planification et à la préparation du Jour J
  • Des astuces et un soutien
  • Un suivi au quotidien

Une application ultra simple

Application Tabac Info Service

Bonne nouvelle, l’application est très agréable et simple à utiliser. En la téléchargeant, vous devez renseigner vos informations personnelles, comme votre sexe, votre âge et votre statut vis-à-vis de la cigarette. Vous pouvez utiliser l’application à toute étape de votre vie de fumeur, que ce soit en mode projet ou que vous ayez déjà franchi le cap. Elle s’adapte à vos besoins et s’adresse à tous types de profils.

En accédant à l’application, vous devez personnaliser votre profil. Pour la réalisation du test, nous avons opté pour le fumeur indécis qui souhaite arrêter. Nous devons donc renseigner les raisons qui nous poussent à arrêter afin de nous motiver à passer le cap.

Un calculateur permet de mettre en évidence les économies faites en arrêtant de fumer, en fonction du nombre de cigarettes à la journée et du prix de votre paquet.

Pour couronner le tout, vous recevrez régulièrement un petit email juste pour vous motiver et vous rappeler de ne pas fumer, merci ! L’idée aurait pu être plutôt sympa sur le principe, mais pas vraiment utile. Des notifications sur l’application que nous avons installée sur notre téléphone auraient été plus appropriées et plus accessibles.

Les + de l’application

Si vous renseignez correctement vos informations, vous accédez à un suivi du nombre de jours d’arrêt, des économies réalisées. Si vraiment vous craquez, vous pouvez contacter directement un tabacologue du service.

Vous pouvez accéder à des jeux. Il semblerait que l’envie de cigarette ne dure que quelques minutes, que ce soit un mythe ou une réalité, vous occupez votre esprit à autre chose.

Cette application propose aussi de regarder des témoignages, des vidéos de soutien d’autres membres. Vous pouvez également partager vos progrès sur les réseaux sociaux. Vous retrouverez également des petites idées qui peuvent vous sauver de pas mal de tentations.

Et le Vapotage dans l’arrêt de la cigarette ?

Application Tabac Info Service

Si l’on opte pour l’arrêt de la cigarette avec une e cigarette, vous serez clairement déçu. Avec cette application, le vapotage est carrément aux oubliettes ! Aucune aide, aucun conseil à ce sujet, et c’est bien dommageable. Les substituts nicotiniques, gommes, patchs, sprays sont largement abordés, mais rien sur le E cigarette.

Nous avons donc contacté un tabacologue afin d’avoir un éclairage à ce sujet. Voici la réponse: "Vapoter peut aider certains fumeurs à arrêter de fumer. La Haute Autorité de Santé considère que la cigarette électronique, moins toxique qu’une cigarette, peut être un premier pas vers l’arrêt définitif du tabac".

La cigarette électronique n’est malheureusement pas assez mise en avant et lorsque l’on est débutant, on peut avoir besoin de conseils en ce sens. L’application pourrait être améliorée sur ce point. Il est dommage que le statut de la cigarette électronique ne semble pas être reconnue davantage.

L’application est plutôt agréable, simple d’utilisation et assez interactive. Il est facile de joindre un tabacologue ou d’avoir des réponses à nos questions. Le bémol, et pas des moindres, c'est l’absence totale d’aiguillage autour de la cigarette électronique alors qu’aujourd’hui, bon nombre de personnes se détachent de la cigarette grâce à la cigarette électronique.

N’hésitez pas à donner votre avis.

En attendant bonne vape à tous !

Publié le 28-03-2018 | Mis à jour le 22-02-2024

Laisser un commentaireLaisser un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.