La nicotine, les notions clefs

La nicotine, les notions clefs
La nicotine fait débat dans le monde de la vape, elle est souvent diabolisée, cependant il convient de relativiser. Nous vous proposons aujourd'hui les notions clefs afin de mieux comprendre la nicotine et son importance dans le sevrage tabagique.

La nicotine fait débat dans le monde de la vape, elle est souvent diabolisée, cependant il convient de relativiser. Nous vous proposons aujourd'hui les notions clefs afin de mieux comprendre la nicotine et son importance dans le sevrage tabagique.

Les réglages des boxs


Qu’est-ce que la nicotine ?

La nicotine est une substance chimique qui est naturellement présente dans les feuilles de tabac. On parle de substance psychoactive, car elle agit directement sur le cerveau. La nicotine induit une sensation de plaisir et de détente. Elle a un effet anxiolytique et un effet coupe-faim.

Une fois inhalée, elle arrive rapidement au cerveau, utilisé sous forme de patch, elle est diffusée de manière plus lente et continue. À petite dose, la nicotine a un effet stimulant en augmentant la pression artérielle et le rythme cardiaque; tandis qu’à forte dose elle provoque des vomissements et des nausées.

La nicotine crée une dépendance, mais attention, elle n’est pas le seul composant de la cigarette qui provoque cette dépendance. Il est prouvé que la nicotine n’est pas cancérigène, mais que les autres substances contenues dans une cigarette le sont.

Comment est elle fabriquée ?

La nicotine est directement extraite des feuilles de tabac, il existe une grande variété de plantes, les plus utilisés sont la plante ‘Nicotiana tabacum’ et la ‘Nicotiana rustica’. En fonction de sa provenance, le tabac peut contenir entre 0.1 et 2% de nicotine.

Les feuilles sont flétries, séchées, puis fermentées. Lors de la fermentation, les feuilles vont s’assouplir permettant aux arômes de se développer et au taux de nicotine de diminuer. Ensuite, différents mélanges de feuilles se font, ces dernières sont nettoyées de leurs nervures, mouillées puis hachées et torréfiées. En fonction de son usage, tabac à chiquer, à priser ou pour pipe et cigarette, les finitions seront différentes.

Pourquoi l’utiliser dans les eliquides

 boxs

La nicotine entraîne une dépendance au tabac, on la retrouve dans les cigarettes, et les substituts nicotiniques tels que les pastilles, gommes à mâcher, patchs et eliquide.

Chez un fumeur, la stimulation de la nicotine entraîne la libération de la dopamine. Chez un sujet qui arrête de fumer, il ressent une sensation de manque, d’agitation, et rapidement le besoin de fumer. C’est ainsi que les substituts tabagiques délivrent de la nicotine pure pour estomper les effets du manque de cigarette et accompagner l’ex-fumeur vers un arrêt total.

Il est recommandé d'utiliser de la nicotine dans les eliquides lorsque l’on souhaite se passer du tabac et de la cigarette de manière efficace. La nicotine contenue dans les eliquides a pour effet d’apaiser les besoins du cerveau, de combler le manque des cigarettes et de provoquer un hit en gorge si important pour un fumeur. L’utilisation de la nicotine doit être adaptée à ses besoins et pourra avec le temps être progressivement diminuée afin de se sevrer complètement de la nicotine.

La nicotine est aujourd'hui mal perçue, elle est souvent associée à de nombreux dangers. Cependant, il convient de relativiser. La nicotine fait partie intégrante des cigarettes, en étant fumeurs nous nous soucions assez peu des effets de la nicotine, pour quelles raisons fait-elle autant débat lorsque l’on parle de ecigarette ? Il est évident qu’elle est source de dépendance et qu’elle doit être manipulée avec précaution. Elle doit également être hors de portée des enfants et des animaux.

Nous sommes pour la grande majorité tous dépendants à la nicotine, si vous ne l'êtes pas c'est tant mieux^^. Dans le combat contre la cigarette, la nicotine doit être perçue comme un allié qui nous permettra de nous détacher de ses satanées cigarettes. En passant à la cigarette électronique, n'allez pas trop vite en besogne et laissez-vous le temps de vous détacher de la cigarette pour ensuite passer à l'étape de la diminution du taux de nicotine. En brûlant les étapes, le risque est de revenir à la case départ et de repartir de zéro.

Bonne vape à tous.

Publié le 22-05-2018 | Mis à jour le 14-03-2024

Laisser un commentaireLaisser un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.