N’ayez plus peur de la nicotine

N’ayez plus peur de la nicotine
La nicotine fait beaucoup parler d’elle. Elle est addictive et souvent diabolisée, victime de sa réputation, aujourd’hui il nous tient à cœur de dédramatiser et de désamorcer les craintes vis-à-vis de la nicotine. Alors, restez avec nous, on vous montre pourquoi ne pas avoir peur de la nicotine en 5 points.

N’ayez plus peur de la nicotine

1. À dose raisonnable, elle ne présente pas de danger

Pour un fumeur de cigarettes traditionnelles, le danger ne provient pas de la nicotine, mais bel et bien des substances nocives telles que le goudron ou le gaz carbonique. L’homme s’expose à des dangers lorsqu’il boit au moins 50 mg de nicotine. Encore faut-il arriver à ingurgiter une telle quantité sans étourdissements ni vomissements.

La nicotine n’est pas sans danger et c’est pour cette raison qu’elle doit rester hors de portée des enfants et des animaux. Cependant avec une utilisation adéquate, et à dose raisonnable elle ne présente pas de danger pour la santé.

2. La nicotine n’aurait pas que des points négatifs

N’ayez plus peur de la nicotine

La nicotine est connue pour augmenter la concentration, et favoriser les apprentissages. Elle est de plus en plus abordée en lien avec des maladies telles que Parkinson ou Alzheimer. La nicotine protégerait de la maladie de Parkinson .

Elle aiderait les patients atteints par la maladie d’Alzheimer de bénéficier de plus de mémoire qu’un patient ne recevant pas de nicotine. Ces sujets font polémiques, des études scientifiques doivent permettre d’approfondir ses débuts de recherches qui pourraient aider beaucoup de patients.

3. Pas responsable des cancers liés au tabac

Nous entendons souvent dire : « le tabac donne le cancer », mais il n’est pas prouvé scientifiquement que la nicotine est responsable des cancers liés au tabagisme. Ce sont surtout les substances qui sont contenues dans la fumée qui peuvent être à l’origine de cancers, notamment le goudron, le gaz carbonique.

Ainsi comme c’est expliqué sur le site de Tabac Info Service :“ D’après les derniers travaux du Haut Conseil de la Santé Publique, la cigarette électronique peut constituer une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac.

Si vous arrêtez totalement de fumer du tabac en utilisant à la place une cigarette électronique contenant de la nicotine, vous réduisez les risques de développer des maladies graves, comme les cancers.”

Ainsi, on comprend la corrélation entre cancer et cigarette qui n’est plus vraie lorsque l’on parle de nicotine et Ecigarette.

4. Recommandée sous forme de substitut nicotinique

N’ayez plus peur de la nicotine

Comme vous le savez probablement parmi les moyens d’arrêter la cigarette, les substituts nicotiniques ont une place importante. Ces substituts sont disponibles sous forme de gommes à mâcher, de pastilles ou de patchs qui délivrent directement une dose de nicotine.

Ces moyens de sevrage tabagique sont d’ailleurs vivement conseillés aux femmes enceintes qui n’arrivent pas à arrêter de fumer.

Si cette forme de nicotine n’est pas dangereuse et nocive pour une femme enceinte comment pourrait-elle l’être dans un e liquide nicotiné, pour un vapoteur lambda ?

5. Stop à la panique du surdosage

Le corps humain ne trahit pas, si vous êtes en surdosage, vous allez très vite le sentir, avec des nausées, des maux de tête ou des vertiges. Il suffit de faire une petite pause et de réduire votre dosage.

En ayant toujours peur de vaper sur du 8 mg ou 12 mg par exemple, certains vapoteurs commencent à 3 mg, de peur d’être en surdosage. Résultat, ces vapoteurs se retrouvent en sous-dosage et pompent toute la journée sur la cigarette électronique, justifiant que ce n’est pas vraiment efficace.

La question du dosage est importante, mais on ne risque pas d’overdose de nicotine.

La nicotine ne doit pas être perçue comme l’ennemie publique numéro 1, mais surtout comme une alliée, l’alliée qui vous permettra d’arrêter, de vous accompagner vers l’arrêt de la cigarette. L’objectif étant de réduire le dosage petit à petit pour enfin réussir à se passer définitivement de la nicotine.

Il est bien entendu évident que la nicotine doit rester hors de portée des enfants et des animaux, et doit être manipulée avec précaution. Nous en apprenons chaque jour sur la nicotine, elle n’a pas fini de nous dévoiler tous ses secrets.

Bonne vape à tous !

Publié le 23-11-2020 | Mis à jour le 23-11-2020

Laisser un commentaireLaisser un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.