Voyager en train avec sa cigarette électronique

Voyager en train avec sa cigarette électronique
En bon globe-trotteur, vous avez décidé de prendre le large. Et quoi de mieux que son bon vieux sac à dos et votre billet de train prêt à arpenter les plus belles villes européennes. Mais peut-on vapoter dans un train ? Ne loupez pas le wagon, vite grimpez, on vous dit tout.

Voyager en train avec sa cigarette électronique

Le vapotage dans le train

Depuis le 25 avril 2017, un décret d’application relatif aux conditions d'application de l'interdiction de vapoter dans certains lieux à usage collectif, interdit de vapoter dans les moyens de transport collectifs fermés. Cela concerne donc les bus, métros et trains.

Concernant le transport de votre matériel, pas de panique, le train ne prévoit aucune restriction pour le transport de matériel, contrairement aux avions. Vous pouvez donc prendre votre stock d’e liquide et votre ecigarette. Nous vous conseillons de bien vérifier que cette dernière est en position éteinte lorsqu’elle est rangée dans votre sac.

Peut-on vapoter sur les quais de gare ?

vapoteur en train

Nous savons qu’il est interdit de fumer dans les gares et sur les quais de gares. Cependant, la question du vapotage reste assez ambiguë, sauf si la signalisation interdit de façon claire l’utilisation de cigarette électronique. Il n’y a pour le moment aucune interdiction précise à ce sujet.

Le mot d’ordre c’est avant tout d’être très attentif à la signalétique. Dans le doute, il est tout de même plus prudent de s’abstenir.

Interdiction de vapotage pour l’Eurostar

Si vous voyagez à bord d’un train Eurostar, sachez qu’il est interdit de vapoter dans le train, ainsi que dans l’enceinte de la gare dans tous les pays comme l’indique la compagnie dans ses conditions de transports :

« 24. Interdiction de fumer
24.1 Il est interdit de fumer à bord des trains Eurostar.
24.2 De même, il est interdit de fumer dans l’enceinte d’un terminal Eurostar dans quelque pays que ce soit, ou dans les gares ou zones adjacentes indiquées sur les panneaux placés dans ces zones.
24.3 L’interdiction de fumer s’applique également aux cigarettes électroniques. »
—Eurostar

Ainsi, pour que votre voyage se déroule dans les meilleures conditions, nous vous conseillons dans un premier temps de consulter les conditions de transport de la compagnie ferroviaire que vous empruntez. Vous pourrez accéder à ces conditions générales sur le site officiel de la compagnie.

Dans un second temps, il est en règle générale interdit de vapoter dans le train. Soyez attentif à la signalétique dans les gares et sur les quais qui peuvent interdire l’utilisation de la cigarette électronique. Si vous en avez la possibilité, préférez sortir de la gare et vapotez en extérieur, là où vous aurez probablement moins de risques.

Encore faut-il être dans un pays qui autorise l'utilisation de la ecigarette. Soyez prévoyant et renseignez-vous sur son utilisation dans le pays que vous allez sillonner. Et surtout rapportez-nous des photos de paysages à couper le souffle.

En attendant, profitez des beaux jours et bonne vape à tous !

Publié le 28-06-2022 | Mis à jour le 30-06-2022

Laisser un commentaireLaisser un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.