Le choix du taux de nicotine pour votre cigarette électronique peut s’avérer un véritable casse-tête particulièrement lorsque l’on débute. 3, 6, 12 ou encore 18 mg/ml, comment choisir le taux le plus adapté à vos besoins en nicotine ? Suivez tous nos conseils, pour choisir le taux de nicotine qui vous convient !

La nicotine contenue dans nos e liquides

La nicotine et le tabac sont souvent confondus dans l’esprit collectif. Bien que la nicotine soit présente dans le tabac, elle ne contient pas les nombreuses substances nocives des cigarettes traditionnelles.
En réalité, c’est le tabac qui est notre ennemi, pas la nicotine. Dans les e-liquides, la nicotine est disponible en divers dosages : 3, 6, 12 mg/ml, avec un maximum de 20 mg/ml. Ainsi, un flacon de 10 ml à 3 mg/ml contient effectivement 30 mg de nicotine.
La dépendance

La question de la dépendance est complexe et résulte de multiples facteurs. Il serait réducteur de catégoriser les fumeurs uniquement en fonction du nombre de cigarettes consommées par jour. Les besoins en nicotine peuvent varier d’un jour à l’autre et même au cours d'une même journée.
Aujourd'hui, il est difficile de définir précisément son niveau de dépendance. Testez votre dépendance physique peut vous donner une idée approximative, utile pour choisir votre premier e-liquide.
Le secret du hit
Le "hit" désigne la sensation de picotement ressentie au fond de la gorge lors de l’aspiration. Cette "gratouille" imite le plaisir ressenti en fumant une cigarette traditionnelle.
Le taux de nicotine influence directement ce hit : plus le taux est élevé, plus la sensation est intense. Il est crucial de trouver le juste milieu : un hit trop fort peut irriter la gorge, tandis qu’un hit trop faible peut laisser un sentiment de manque.
La puissance de votre matériel

La puissance de votre matériel ne doit pas être négligée lors de votre achat. En effet, la puissance de la e-cigarette a un impact significatif sur le ressenti en gorge.
Autrefois, les dispositifs étaient peu puissants, nécessitant des e-liquides à haute teneur en nicotine. Aujourd’hui, les modèles plus puissants et efficaces sont largement disponibles sur le marché.
Avec une cigarette électronique puissante, un e-liquide fortement dosé en nicotine peut rapidement devenir invapable.
Que vous souhaitiez produire de gros nuages de vapeur ou retrouver une sensation proche de celle des cigarettes traditionnelles, le dosage en nicotine sera différent.
Pour les nouveaux vapoteurs recherchant une expérience proche de la cigarette traditionnelle, il est conseillé d’opter pour un dosage élevé de nicotine associé à une e-cigarette de faible puissance.
Orientez-vous sur des kits de démarrage simples et pods parfaitement adaptés aux débutants. Souvenez-vous : plus la puissance est élevée, plus le taux de nicotine doit être bas.
Pour produire de grandes quantités de vapeur, le vapotage en sub-ohm est recommandé, c’est-à-dire avec une résistance faible et un e-liquide faiblement dosé. Vous pouvez choisir des modèles plus puissants pour compenser le faible taux de nicotine.
Quelques conseils pour choisir son taux de nicotine

Ce tableau sert de guide, mais il est important d’adapter le dosage en fonction de vos besoins, et pour cela, rien de mieux que de tester ! Commencez par deux taux de nicotine différents et choisissez celui qui vous convient le mieux. Voici quelques explications supplémentaires pour affiner votre choix :
- 3 mg/ml : pour les « cloud chasers » et les petits fumeurs
Le 3 mg/ml est très prisé des vapoteurs en subohm. Le liquide est faiblement dosé car la production de vapeur en subohm est très importante. Les petits fumeurs (moins de 10 cigarettes par jour) pourront essayer ce dosage avec une batterie assez puissante.
- 6 mg/ml – 12 mg/ml : pour les fumeurs réguliers
Le 6 mg/ml est idéal pour ceux qui fument entre 10 et 20 cigarettes par jour et qui utilisent un tube mod ou une box mod. La puissance de l’appareil compensera le dosage en nicotine et procurera un "throat hit" de bonne qualité.
Le 12 mg/ml est conseillé aux fumeurs réguliers ou aux petits fumeurs avec une batterie à voltage fixe. Le dosage compensera la faible puissance. Les e-liquides à 12 mg/ml conviennent aussi aux gros fumeurs qui souhaitent réduire progressivement leur dépendance à la nicotine.
- 16 mg/ml et plus : pour les gros fumeurs
Les dosages de 16 mg/ml et 18 mg/ml sont réservés aux gros fumeurs ou à ceux qui consomment plus d’un paquet par jour. Selon la directive européenne sur les produits du tabac, le dosage maximal autorisé pour la vente d’e-liquides est de 20 mg/ml.
L’alternative des e liquides aux sels de nicotine ?

Les e liquides aux sels de nicotine présentent plusieurs avantages. Ils permettent de vaper avec des taux de nicotine élevés, tels que 10 mg/ml ou 20 mg/ml, tout en restant doux pour la gorge.
Si vous trouvez qu’un e-liquide à haute teneur en nicotine est adapté à vos besoins mais que vous ne le supportez pas, essayez un e-liquide aux sels de nicotine. Ces derniers vous permettront de satisfaire rapidement vos besoins en nicotine sans irritations ni toux désagréable.
Attention : les e-liquides aux sels de nicotine étant fortement dosés, il est crucial d’utiliser un matériel adapté. Optez pour une cigarette électronique à faible puissance ou, idéalement, un Pod.
Le taux de nicotine joue un rôle crucial pour une expérience de vape satisfaisante. Il est votre meilleur allié pour assurer une transition en douceur entre le tabac et la cigarette électronique. N'oubliez pas que vous pouvez ajuster votre dosage à tout moment pour éviter les envies de rechute. La clé réside dans l'expérimentation : testez différents dosages pour trouver celui qui vous convient le mieux.
En attendant bonne vape à tous !
Mises en garde : La vape n’est pas sans impact et doit être utilisée dans un objectif de réduction des risques, en tant qu’étape vers une vie sans tabac, puis sans dépendance à la nicotine. Si vous ne fumez pas, ne vapotez pas. Les produits de vape sont strictement interdits aux mineurs. Ils peuvent contenir de la nicotine, une substance hautement addictive. La vente et l'usage de ces produits doivent respecter la législation en vigueur.