Quel dosage de nicotine lorsque l’on commence à vaper ?

Quel dosage de nicotine lorsque l’on commence à vaper ?
Le choix du taux de nicotine pour votre cigarette électronique revêt d’un véritable casse-tête et plus encore lorsque l’on débute. 3, 6, 12 ou encore 18 mg/ml, comment choisir le taux le plus adapté à vos besoins en nicotine. Suivez tous nos conseils, pour choisir le taux de nicotine qu’il vous faut !

Quel dosage de nicotine choisir

La nicotine contenue dans nos e liquides

La nicotine est différente du tabac, des confusions apparaissent parfois dans l’esprit collectif. La nicotine est contenue dans le tabac, mais la nicotine ne contient pas toutes les substances nocives qui sont présentes dans nos cigarettes traditionnelles.

Notre ennemie est donc le tabac et non la nicotine. Dans les e liquides, vous la retrouverez sous différents dosages 3, 6, 12… pour un maximum de 20 mg/ml. Pour un flacon de 10 ml en 3 mg/ml, il contient en réalité 30 mg de nicotine.

La dépendance

La question de la dépendance est très complexe, elle est le résultat d’une multiplicité de facteurs. Il serait tellement simple de catégoriser les fumeurs en fonction du nombre de cigarettes qu’ils fument à la journée. Or les besoins en nicotine peuvent varier d’un jour, d’un moment de la journée à un autre. Nous n’avons pas tous, fumez les mêmes cigarettes, les dégâts des cigarettes light ont largement été médiatisés.

Cependant aujourd'hui, il est compliqué de définir son état de dépendance. Vous pouvez tester votre dépendance physique, pour avoir une petite idée. Pour vous aider dans le choix de votre premier e liquide.

Le secret du hit

On parle de Hit pour exprimer la sensation de picotement que vous ressentez dans le fond de votre gorge lors de l’aspiration. C’est cet effet de “gratouille” qui imite la sensation de plaisir que vous ressentez en fumant une cigarette traditionnelle.

Le taux de nicotine a une influence directe sur ce hit. Plus le taux est élevé, plus la sensation est intense. C’est justement là que vous devez trouver le juste milieu. Avec un hit trop fort, votre gorge sera irritée, avec un hit trop faible, vous ressentirez un manque évident.

La puissance de votre matériel

Quel dosage de nicotine choisir

La puissance de votre matériel ne doit pas être négligée lors de votre achat. En effet, les vapoteurs ont tendance à oublier que la puissance de la e cigarette va avoir un impact sur le ressenti en gorge.

Auparavant, le matériel était souvent peu puissant nécessitant l’utilisation d'e liquide avec de forts taux de nicotine. Cette époque est belle et bien révolue, nous avons aujourd’hui sur le marché des modèles plus puissants et efficaces.

Avec une cigarette électronique puissante, un e liquide fortement dosé en nicotine peut être rapidement invapable. Que vous vouliez faire de gros nuages de fumée ou retrouver une sensation proche de la cigarette traditionnelle, le dosage sera différent.

Si vous êtes nouveau vapoteur, que vous recherchez un vapotage plus traditionnel, il faudra opter pour un dosage élevé combiné à une e cigarette peu puissante. Orientez-vous sur des kits de démarrage simple d’utilisation destinés aux débutants. Rappelez-vous que, plus la puissance est élevée, plus votre taux de nicotine doit être bas.

Pour une avalanche de fumées, vous devez vaper en sub-ohm, c’est à dire avec une résistance faible et donc un e liquide faiblement dosé. Vous pouvez opter pour des modèles avec plus de puissance pour contrebalancer le manque de nicotine.

L’alternative des e liquides aux sels de nicotine ?

Les e liquides aux sels de nicotine présentent plusieurs avantages. Ils permettent aux vapoteurs de vaper avec des taux de nicotine élevés, 10 mg/ml ou 20 mg/ml, tout en étant doux pour votre gorge.

Si vous pensez qu’un e liquide à fort taux de nicotine est plus adapté à vos besoins, mais que vous ne le supportez pas, testez un e liquide aux sels de nicotine. Ils vous permettront d’assouvir rapidement vos besoins nicotiniques, sans irritations, ni toux désagréable.

Attention les e liquides aux sels de nicotine étant fortement dosés en nicotine, il est absolument nécessaire d’utiliser le matériel adapté. Optez pour une cigarette électronique avec une faible puissance ou idéalement un Pod.

Quelques conseils pour choisir son taux de nicotine

Dans la pratique, nous retenons cette classification, pour une première approche.

Quel dosage de nicotine choisir

Ce tableau sert de guide, à vous d’adapter en fonction de vos besoins et pour cela rien de mieux que de TESTER ! Choisissez au départ deux taux de nicotine différents, et testez celui qui vous convient le mieux. Voici quelques explications, pour affiner votre choix :

· 0 mg/ml – pour les non-fumeurs.

Le dosage nul est à l’attention des non-fumeurs, car un e-liquide sans nicotine ne provoque pas de « hit ». Si vous voulez une expérience qui se rapproche de celle du narguilé, alors ce type de liquide est fait pour vous.

· 3 mg/ml : pour les « cloud chasers » et les petits fumeurs

Le 3 mg/ml est très prisé des vapoteurs en subohm. Le liquide est sous-dosé, car la production de vapeur en subohm est très importante. Les petits fumeurs (moins de 10 cigarettes par jours) pourront essayer ce dosage avec une batterie assez puissante.

· 6 mg/ml – 12 mg/ml : pour les fumeurs réguliers

Le 6 mg/ml est parfait pour ceux qui fument entre 10 et 20 cigarettes par jour et qui ont un tub mod ou une box mod. La puissance de l’appareil compensera le dosage en nicotine et provoquera un « throat hit » de bonne qualité.

Le 12 mg/ml est à conseiller aux fumeurs réguliers ou aux petits fumeurs qui ont une batterie à voltage fixe. Le dosage compensera la faible puissance. Les e-liquides à 12 mg/ml conviennent aussi aux gros fumeurs qui sont passés par un dosage plus fort et qui veulent peu à peu réduire leur addiction à la nicotine.

· 16 mg/ml et plus : pour les gros fumeurs

Le 16 mg/ml et le 18 mg/ml sont réservés soit aux gros fumeurs, soit à ceux qui consomment plus d’un paquet par jour. Selon la directive européenne sur les produits du tabac, le dosage maximal autorisé concernant la vente d’e-liquide est de 20 mg/ml.

Le taux de nicotine est très important pour avoir une bonne expérience de vape. Il est votre meilleur allié pour que la transition entre le tabac et la e-cig soit la plus douce possible. Vous pouvez ajuster votre dosage à tout moment pour éviter de craquer. Le secret reste le test.

En attendant bonne vape à tous !

Publié le 12-11-2019 | Mis à jour le 12-08-2021

Laisser un commentaireLaisser un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.