Fuites, glouglou, e liquide dans la bouche : les choses à savoir

Fuites, glouglou, e liquide dans la bouche : les choses à savoir
Il n’y a rien de plus désagréable que de se retrouver avec du liquide de cigarette électronique dans la bouche au sortir d’une longue bouffée. Ça pique, ça n’a pas bon goût et c’est très frustrant. Ne vous inquiétez pas. Les fuites de liquide sont des désagréments courants. Il suffit de savoir en déterminer la source et d’agir en conséquence. Voici quelques pistes pour vous aider.

Pourquoi ai-je du liquide dans la bouche et sur les doigts ?

Les remontées de liquide proviennent généralement d’une fuite au niveau du joint de la résistance. Le liquide remonte ensuite par la colonne d’air jusqu’à vos lèvres. Il peut également s’agir de condensation dans le drip tip. Si vous aspirez trop fort, les gouttelettes atteindront votre bouche.

Si vous avez du liquide sur les doigts ou que vous entendez un « glouglou », c’est qu’il y a du liquide dans l’arrivée d’air. Sous l’effet de différents facteurs, le liquide s’échappe par la résistance et se retrouve dans l’airflow.

Fermez l’airflow lorsque vous rechargez votre clearomiseur

Quand vous rechargez votre clearomiseur en e-liquide, pensez à fermer l’airflow. Une fois le remplissage effectué, rouvrir l’air flow permet d’éviter que de l’air ne reste emprisonné dans le réservoir.

L’air emprisonné dans le clearomiseur se dilate sous l’effet de la chaleur lors de la vaporisation du liquide. La pression dans le réservoir augmente alors, poussant le liquide à s’échapper par l’entrée d’air, c’est-à-dire vers la zone de basse pression. De plus, plus le liquide est chaud, plus il perd en viscosité, facilitant ainsi son échappement du clearomiseur.

Les problèmes matériels causant les fuites

Une résistance dont la valeur est trop élevée par rapport à la puissance de votre box peut entraîner des fuites. La résistance sera sous-alimentée et le liquide ne sera pas vaporisé correctement, provoquant des fuites.

Vérifiez également que la mèche n’est pas encrassée. Si c’est le cas, le liquide aura tendance à s’écouler par la base du clearomiseur. Pour ceux qui utilisent un atomiseur reconstructible, assurez-vous que la mèche contient suffisamment de coton.

Faites un check-up complet toutes les semaines

Si vous êtes un vapoteur régulier, démontez votre matériel chaque semaine. En plus de tout essuyer (résistance, colonne, pas de vis du clearomiseur), vérifiez les points suivants :

  • État des joints du clearomiseur.
  • Qualité de la mèche.
  • Que le clearomiseur ne soit pas trop rempli.
  • Évitez de mettre du e-liquide dans la cheminée lors du remplissage (cela pourrait noyer la chambre d’atomisation).
  • Privilégiez des liquides avec un ratio PG/VG de 50/50 (plus visqueux que les 80/20, par exemple).
  • Assurez-vous que la résistance soit bien serrée lors du remontage.

Les glouglous et les remontées de liquide proviennent souvent d’une fuite à la base du clearomiseur. La présence de liquide dans la colonne peut également résulter d’un remplissage peu méticuleux. Pour éviter ces désagréments, vérifiez que les joints de la résistance sont en bon état et que cette dernière est bien serrée. Bien évidemment, le matériel doit être inspecté, démonté et nettoyé régulièrement.

Bonne vape !

Si vous ne fumez pas, ne vapotez pas !

Publié le 16-02-2018 | Mis à jour le 25-03-2025

Mises en garde : La vape n’est pas sans impact et doit être utilisée dans un objectif de réduction des risques, en tant qu’étape vers une vie sans tabac, puis sans dépendance à la nicotine. Si vous ne fumez pas, ne vapotez pas. Les produits de vape sont strictement interdits aux mineurs. Ils peuvent contenir de la nicotine, une substance hautement addictive. La vente et l'usage de ces produits doivent respecter la législation en vigueur.

Les commentaires

  • Charles Paluszkiewicz
    Posté le 22/03/2018 par Charles Paluszkiewicz

    Merci bon à savoir

Laisser un commentaireLaisser un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.