Cigarette électronique et grossesse : quels dangers ?

Cigarette électronique et grossesse : quels dangers ?
Vapoteuse enceinte, c’est tout naturellement que vous vous posez des questions, doit-on arrêter l’utilisation de sa cigarette électronique pendant la grossesse ? Quels sont les risques ? Est-ce dangereux pour votre enfant ? Comment gérer la dépendance nicotinique ? Voici un éclairage pour toutes les vapoteuses qui attendent un heureux événement.

Cigarette électronique et grossesse : quels dangers ?

À l’annonce de votre grossesse, tout se bouscule dans votre esprit. Comment ne pas vous comprendre quand l’auteure même de cet article est une femme qui vit exactement ce que vous vivez. La cigarette électronique pour la femme enceinte peut rapidement devenir une source d’angoisse et de culpabilité.

Avant tout, rappelons qu’il est préférable pour vous et votre enfant de vous abstenir de fumer et également de vapoter si vous êtes enceinte. Et si vous profitiez de votre grossesse pour arrêter de fumer ? Mais, nous savons aussi que ce n’est aisé pour personne, la dépendance est parfois trop forte. Vous a-t-on déjà recommandé de « fumer deux cigarettes par jour plutôt que de stresser ! », il y a de quoi être perdue.

Les femmes n’arrêtent pas de fumer pendant leur grossesse

Les femmes n’arrêtent pas de fumer pendant leur grossesse

En France, près d’une femme sur trois continue de fumer pendant sa grossesse. La France est d’ailleurs le premier pays européen où les femmes fument le plus pendant leurs grossesses. Le constat est clair, les femmes n’arrêtent pas de fumer pendant la grossesse. À noter que même si vous avez réduit le nombre de cigarettes à la journée, les risques ne sont pas totalement écartés. La femme enceinte va tirer plus fort, plus souvent et plus longtemps sur le peu de cigarettes qu’elle s’autorise. Ce mécanisme inconscient n’aide pas à diminuer les risques encourus par la future mère et son enfant.

Les risques liés à la consommation de tabac pour la femme enceinte

Les risques liés à l’usage du tabac sont connus, c’est la raison pour laquelle les professionnels de santé misent sur la prudence. S’exposer au tabac durant sa grossesse en fumant, mais également de façon passive vous expose à des risques de grossesse extra-utérine, de fausses-couches, d’hémorragie, ou encore d’anomalie du placenta. Vous risquez d’accoucher de façon prématurée, de mettre au monde un enfant à faible poids à la naissance. L’usage du tabac au cours de la grossesse vous expose à la mort subite du nourrisson. Les bébés nés de mères fumeuses peuvent présenter plus tard des troubles respiratoires.

Vapoter ou fumer pendant sa grossesse, l’avis d’un médecin

Vapoter ou fumer pendant sa grossesse

Si vous êtes enceinte, le choix entre la cigarette ou la cigarette électronique peut rapidement se poser. Vapoteuse et enceinte, à l’annonce de ma grossesse, des réponses à mes questions s’imposaient. En questionnant mon médecin traitant, ce dernier me déconseille formellement d’utiliser la cigarette électronique pendant la grossesse, justifiant un manque de recul. Ce dernier ne me conseille pas non plus de fumer des cigarettes.

Me laissant perplexe avec ces informations et surtout peu de marges de manœuvre, je questionne mon gynécologue, qui dédramatise la situation en expliquant que le recul concernant la e cigarette existe aujourd’hui. Il me conseille fermement d’arrêter la cigarette, et m’oriente vers un substitut nicotinique. Le gynécologue me propose de combiner l’utilisation de la cigarette électronique avec un e liquide sans nicotine et sans alcool, afin de garder la gestuelle le temps du sevrage tabagique. Il serait donc possible pour la femme enceinte qui n’arrive pas à se sevrer de la cigarette électronique de continuer son utilisation pendant la grossesse.

Le corps médical s’intéresse de plus en plus à la cigarette électronique pendant la grossesse

Avec l’essor et la popularité de la e cigarette, le corps médical se confronte de plus en plus à ces femmes enceintes vapoteuses. Une note d’informations produite par le groupe « Smoking in Pregnancy Challenge Group » a pour but de mettre en évidence les connaissances actuelles sur la cigarette électronique. Destinée avant tout aux professionnels de santé de Grande-Bretagne, elle préconise les bonnes pratiques en matière de vape : « Les cigarettes électroniques sont probablement beaucoup moins nocives pour les femmes enceintes et leur bébé que les cigarettes classiques [...] Même si les substituts nicotiniques demeurent l’option la plus recommandée, si une femme enceinte choisit d’utiliser la cigarette électronique et si cela l’aide à ne plus fumer, on ne doit pas la décourager. »

Plus récemment, le syndicat des sages-femmes britannique soutient les mêmes positions à ce sujet. Le « Royal College of Midwives », confirme la possibilité de vapoter pendant la grossesse, dans une déclaration publiée en mai 2019, et encourage les professionnels à accompagner leurs patientes dans cette démarche. Ils vont même plus loin et affirment que « si une femme s’est complètement mise à la cigarette électronique et ne fume plus du tout, elle devrait être considérée comme non-fumeuse. » Cette déclaration de position conclue, qu’« Il n’y a aucune raison de croire que l’utilisation d’une cigarette électronique a des conséquences néfastes ou un effet indésirable sur l’allaitement. »

Étude prometteuse pour les vapoteuses enceintes

Une étude publiée dans le journal américain d’obstétrique et de gynécologie en janvier 2019 met en évidence des résultats prometteurs. Les médecins ont étudié 129 vapoteuses enceintes pour analyser les conséquences de la cigarette électronique sur les bébés à naître et les conditions d’accouchement. Avec un poids moyen à la naissance de 3,482 kilogrammes et une gestation moyenne de 39,3 semaines, les résultats se veulent encourageants. Les médecins concluent que « l’utilisation de cigarettes électroniques pendant la grossesse n’est pas associée à un faible poids à la naissance ou à un accouchement prématuré. Les résultats maternels et néonataux semblent similaires à ceux des non-fumeuses ».

Même s’il existe assez peu d’étude sur la corrélation entre la grossesse et la cigarette électronique, ces premières recherches se veulent rassurantes. Certaines préféreront ne pas fumer, ne pas vapoter pendant la grossesse et c’est ce qu’il y a de mieux.

Qu’importe votre décision, prenez l’avis de votre médecin, votre gynécologue ou votre sage-femme, qui sont des professionnels de santé. Ils sont à même de vous apporter toute l’écoute, le soutien et les conseils les plus appropriés. Les risques liés au tabac sont prouvés, à chacune de peser le pour et le contre, et de tenter dans la mesure du possible l’arrêt complet de la cigarette et de la cigarette électronique.

Et surtout, détendez-vous, un heureux événement arrive prochainement. ^^

Et vous, avez-vous vapoté pendant votre grossesse ? Dites-le-nous en commentaire.

Les avis pour la ecigarette
  • Moins de substances dangereuses que dans la cigarette
  • La quantité de nicotine qui passe dans le sang n’est sensiblement pas la même. Avec une cigarette elle est rapide et plus continue et moins dosée avec la ecigarette
  • Avec un eliquide sans nicotine et sans alcool en complément d’un sevrage tabagique les premiers mois
  • Pas de production de monoxyde de carbone ni de substance chimique
Les avis contre la ecigarette
  • Peu de recul sur la ecigarette
  • Vaut mieux fumer que vaper, connaissance des risques liés à la cigarette
  • Difficile de contrôler sa consommation, le risque étant de s’exposer au surdosage
  • Absence de connaissance sur les risques encourus par le foetus à la vapeur
Publié le 09-05-2018 | Mis à jour le 14-03-2024

Laisser un commentaireLaisser un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.