L’impact de la cigarette électronique sur l’hygiène buccale soulève des questions importantes. On sait que le tabac est particulièrement destructeur pour la bouche. Il accélère le jaunissement des dents et dégrade très rapidement les gencives. Mais qu’en est-il de la cigarette électronique ? Est-ce qu’elle jaunit les dents ? Faisons le point sur quelques mythes qui entourent l’e-cig.

Quelles sont les substances responsables du jaunissement ?
Dans le tabac, contrairement à la cigarette électronique, il y a deux substances qui rendent les dents jaunes : la nicotine et les goudrons. La nicotine se dépose sur l’émail, c’est-à- dire la partie superficielle de la dent. Si votre émail est fissuré, elle se déposera dans les interstices et les tâches deviendront permanentes.
Le goudron attaque la dentine, partie poreuse qui est située sous l’émail. Si la nicotine fait des taches jaunâtres, le goudron brunit voire noircit les dents. De plus, le tabac accélère la formation du tartre, qui sera un réceptacle idéal pour la nicotine en raison de sa surface légèrement abrasive.
Tabac et e-cigarette, quelles sont les différences ?

Si le tabac recèle de goudrons, de nicotine et de tout un tas de produits chimiques peu recommandables, l’e-cigarette ne contient « que » de la nicotine comme agent colorateur. Avec le tabac, en plus de la coloration des dents, il y a une dégradation générale de l’état de la bouche.
Contrairement au tabac, la cigarette électronique ne produit pas de combustion et ne contient pas de goudron, deux facteurs qui influencent différemment l’état des dents. En fonction de l’état de vos dents, la coloration se fera en surface ou dans les interstices de votre émail, mais jamais plus en profondeur.
Le mythe du blanchiment des dents
Certains dentistes vous promettent de retrouver des dents blanches en quelques séances par un traitement miracle. Si vous venez d’arrêter le tabac, cette alternative paraît séduisante. Arrêtez-vous immédiatement : c’est une escroquerie.
Premièrement, tout ce que le dentiste pourra faire sera de rendre vos dents moins jaunes. Jamais blanches. Dans le cas des dents brunes ou noires, il n’y a rien à faire. De plus, le traitement n’est pas permanent. Le blanchiment ne dure qu’un certain temps.
Vapotage et santé dentaire : Comment préserver votre sourire ?
La cigarette électronique jaunit-elle les dents ?
Certaines personnes vous diront que, la cigarette électronique ne tâche pas les dents puisqu’il n’y a pas de combustion, la nicotine ne se dépose pas sur les dents. C’est bien évidemment faux. Une observation de votre drip-tip après une semaine d’utilisation intensive montre des traces, ce qui soulève des questions sur son impact potentiel sur les dents.
Contrairement au tabac, la cigarette électronique présente des différences en ce qui concerne son impact sur la flore buccale, mais ces effets doivent encore être évalués objectivement.
On a tendance à être focalisé sur les taches jaunes, mais celles-ci ne sont qu’un problème d’esthétique. Aux dernières nouvelles, il n’y a aucun lien entre parodontose et e-cigarette par exemple.
Avec la cigarette électronique, le jaunissement et la coloration des dents présentent des variations différentes par rapport au tabac, mais restent des problèmes présents.
Il se fait en surface et pourra éventuellement être éclairci en passant chez le dentiste. Un conseil toutefois : ne cédez jamais à la tentation des « bars à sourire ». Le blanchiment des dents se fait avec des liquides très nocifs qui attaquent l’émail encore plus radicalement que la nicotine.
Mises en garde : La vape n’est pas sans impact et doit être utilisée dans un objectif de réduction des risques, en tant qu’étape vers une vie sans tabac, puis sans dépendance à la nicotine. Si vous ne fumez pas, ne vapotez pas. Les produits de vape sont strictement interdits aux mineurs. Ils peuvent contenir de la nicotine, une substance hautement addictive. La vente et l'usage de ces produits doivent respecter la législation en vigueur.