Les additifs et leurs utilités

Les additifs et leurs utilités
Les additifs, vous en avez probablement déjà entendu parler. Un ami vapoteur vous a sûrement déjà conseillé d'en utiliser lorsque vous vous plaignez du rendu de votre eliquide maison. À quoi servent-ils ? Que vont-ils apporter à vos E liquides ? Comment les utiliser ?

Best e liquide Automne 2019

Un additif, Quésako ?

Comme son nom l'indique, un additif est un composant qui permet d’ajouter des propriétés et d’améliorer le rendu final d’un produit initial. Comme dans la cuisine, ou pour les produits alimentaires, des additifs permettent d’améliorer la couleur, la texture, le goût d’un produit.

Lorsque l’on fait du DIY, les additifs peuvent vous permettre de faire la différence, d’améliorer, de rattraper ou de finaliser la saveur recherchée. Les additifs sont idéals pour personnaliser au maximum vos créations maison.

Des additifs pour tous les goûts

On distingue différents types d’additifs en fonction de vos besoins, vous trouverez forcément l’additif pour parfaire votre eliquide maison.

Un côté frais pour plus de fraîcheur, avec ou sans Kolada

Le Methyl Lactate, également appelé le Koolada apporte de la fraîcheur, permet d’amplifier les saveurs mentholées sans le goût de la menthe. Le Koolada est neutre en saveur et s’associe parfaitement aux saveurs fruitées et gourmandes.

Le Menthol se compose de cristaux de menthol dilués dans une base de PG. Pour tous les adeptes de menthol, il va littéralement givrer, glacer toutes vos préparations maison. En touche légère, il rafraichira vos créations.

Une note sucrée, saveur bonbon

Best e liquide Automne 2019

Le Sweetener peut être assimilé au sucre en poudre. Il offre un côté sucré et vous aidera à adoucir l’amertume de certaines saveurs.

L’Ethyl maltol vous permettra d’apporter un rendu sucré à vos préparations. En grande quantité, sa saveur se rapproche de la barbe à papa pour un rendu bonbon. Excellent avec des arômes fraise, banane ou cola pour vous replonger instantanément en enfance.

Plus d’épices

Le clou de girofle ou la cannelle vous permettront d’apporter à toutes vos confections une note épicée. En adéquation parfaite avec les saveurs-tabacs, il sublimera et révélera le meilleur de votre liquide.

Une note acidulée

L’acide Malique ou le Sour permet d’apporter une sensation acidulée. Par exemple, il se marie parfaitement avec le cola pour un rendu cola piquant ou avec des saveurs bonbons pour un rendu bonbon acidulé.

Le Bitter Wizard vous aidera à atténuer le goût trop sucré d’un liquide. À forte concentration, il donnera de l'amertume.

D’une note caramélisée, noisette grillée

Best e liquide Automne 2019

L’Acetyl Pyrazine apporte un léger goût de fumé qui s'apparente à de la noisette grillée. Il se montre idéal pour la préparation de types saveurs tabac gourmand.

Le Furanéol ou Caramelic, est un additif qui permet d’ajouter une saveur de caramel doux aux nuances subtiles.

Plus de hit

L’arôme Piment est puissant et doit être utilisé en petite quantité. Il permet de rehausser le hit et d'offrir plus de fumée. Pour des eliquides sans nicotine, il imite le hit en gorge.

Plus d’équilibre des saveurs

La Vanilline est un exhausteur de goût qui permet d’équilibrer le mélange des arômes. Elle permet d’apporter un rendu rond, et plus doux. On la retrouve notamment dans les arômes vanille, banane et chocolat. À forte concentration, elle crée un goût amer. Elle permettra de sublimer vos saveurs sans dénaturer le rendu.

Comment les utiliser ?

Le dosage est normalement donné par le fabricant, vous retrouverez le dosage conseillé sur chacune de nos fiches produits, indiqué en gouttes par ml.

Les additifs ne doivent pas être utilisés seuls, ils sont très puissants. Ils doivent représenter 1 à 3 % du mélange final.

Ainsi, comme vous l’aurez compris, l'utilisation des additifs est tout à fait optionnelle, ils vous permettront d’apporter un petit plus à votre recette. Il est important de noter que les additifs ne font pas la recette, les additifs vont finaliser et parfaire le rendu final. Nous conseillons donc de les utiliser avec précaution au départ, afin de vous familiariser avec ces agents de texture et de saveurs qui sauront être vos meilleures alliés lorsque vous les aurez totalement apprivoisés.

Bonne vape à tous.

Publié le 15-05-2018 | Mis à jour le 18-03-2024

Laisser un commentaireLaisser un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.