YouTube censure la vape

YouTube censure la vape
Longtemps, les vapoteurs pouvaient visionner tranquillement des vidéos sur du matériel ou des e liquides de vape. La plateforme a pris des mesures concernant la cigarette électronique. Plusieurs chaînes sont impactées, que ce soit des passionnés ou des boutiques, tous peuvent être censurés.

YouTube censure la vape

Censure contre la vape

YouTube apprécie de moins en moins les contenus mettant en avant la cigarette électronique. Les chaînes de vape en ont fait les frais. Beaucoup d’entre elles ont reçu des « Strikes » de la part de YouTube, c’est-à-dire des avertissements. Un Strike notifie que votre vidéo ne respecte pas le règlement de la communauté. YouTube qui appartient à Google se réserve le droit de supprimer le contenu pour non-respect du règlement.

Il y a différents niveaux de Strike.

Le premier, Strike 1, empêche le propriétaire de la chaîne de publier pendant une semaine. Le second, Strike 2 : interdit au propriétaire de publier pendant deux semaines sur sa chaîne. Si les deux Strikes précédents interviennent dans un délai de 90 jours, c’est le Strike 3 qui est mis en place, la chaîne est définitivement fermée par YouTube. Son créateur ne peut plus récupérer ses vidéos, elles sont définitivement perdues.

Qui est concerné par les Strikes ?

Que ce soit les passionnés qui partagent leurs dernières découvertes ou les boutiques de vape qui présentent de nouveaux produits, tout le monde peut être concerné. Tout ce qui peut être assimilé à de la promotion ou de la publicité est supprimé. Si vous êtes créateur de contenu, soyez vigilant sous peine de perdre tout votre travail.

Pour l’heure beaucoup de Youtubeurs on fait migrer le contenu de leurs vidéos sur Odysee ou encore Viméo, des plateformes moins restrictives que YouTube. À voir si les vapoteurs auront le réflexe de se rendre sur ces plateformes pour leurs recherches à ce sujet.

La question que l’on se pose tous : “Qu’est-ce qui est sanctionnable par YouTube ?” La question est complexe, il nous est difficile de comprendre ce que YouTube considère comme de la publicité ou non.

Si YouTube est votre source d’informations principale, orientez-vous vers les blogs qui seront plus complets et plus accessibles. Le format vidéo est fort agréable et parfois plus digeste, à voir si les réseaux sociaux ne se tourneront pas vers la censure également.

En attendant bonne vape à tous !

Publié le 04-10-2022 | Mis à jour le 08-03-2024

Laisser un commentaireLaisser un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.