Vapoter sans gêner son entourage !

Vapoter sans gêner son entourage !
Vapoter sans craindre de gêner les personnes qui vous entourent doit être une priorité pour tous les vapoteurs. Dans quelle situation est-il inopportun de vapoter ? Il ne s’agit pas du cadre législatif, mais bel et bien des bonnes manières à adopter en société pour favoriser le vivre ensemble.

Vapoter sans gêner son entourage !

Les vapoteurs ont de bonnes manières !

Un sondage réalisé démontre que les vapoteurs sont en majorité attentifs aux personnes qui les entourent. 79% des personnes interrogées sont d’accord avec l’affirmation « Je suis prévenant envers les autres lorsque je vapote ».

Dans certaines situations où il n’est pas clairement interdit ou autorisé de vapoter, les vapoteurs tentent globalement d’adopter une bonne attitude envers les autres. 38% des vapoteurs demandent l’autorisation aux autres avant de vapoter et 40% des vapoteurs s’abstiennent lorsqu’ils estiment qu’il n’est pas convenable de vapoter.

À lire aussi : Et si on vapotait sans vapeur ?

Les situations où vous devriez éviter de vapoter

Les petits espaces : de manière générale, il n’est pas convenable de vapoter dans les espaces exigus, sans aération pour ne pas déranger les personnes présentes. Préférez prendre l’air et vapotez en extérieur pour éviter de souffler des nuages de vapeur aux visages de vos proches.

Pendant les repas : vapoter au cours du repas peut gêner votre entourage. Préférez vapoter en fin de repas ou alors éloignez-vous si vous souhaitez prendre une pause au cours du déjeuner pour ne pas gêner les autres.

En cuisinant : lorsqu’une personne cuisine, il n’est pas recommandé de vapoter près d’elle. Les odeurs font partie des plaisirs de la cuisine, ne gâchez pas ce moment. Évitez donc de vapoter dans cette situation.

En visioconférence : avec le confinement, nous avons découvert les joies des visioconférences entre équipes de travail. Sachez que vapoter lors d’une réunion entre collègues donne une mauvaise image. Le vapoteur paraît moins concentré et peu attentif.

Les attitudes à éviter

Enfumez une pièce : ne saturez pas la pièce de fumée. Les non-vapoteurs seront rapidement incommodés par cette brume.

Soufflez sa vapeur sur le visage : Il n’est pas recommandé d’envahir l’espace personnel de son entourage, c’est très mal perçu en société. Vous adorez sûrement votre e liquide, mais ce n’est pas forcément le cas des personnes qui vous entourent et qui peuvent être gênées par l’odeur. D’après les personnes interrogées, 60% disent que vapoter en public est inconsidéré parce qu’ils n’aiment pas l’odeur.

Attitudes à adopter

Faites preuve de bon sens et demandez lorsque vous avez un doute. Il vaut mieux poser la question en amont plutôt que de gêner votre entourage.

Demandez toujours la permission avant de vapoter lorsque vous êtes invité dans une maison ou une voiture. Si votre hôte vous autorise, n’hésitez pas à ouvrir la fenêtre pour aérer la pièce.

N’hésitez pas à consulter notre article « Où puis-je vapoter ? », qui vous donnera des informations légales sur les endroits où vous pouvez vapoter ou non.

D’après le sondage, 55% disent qu’« elles pensent que la plupart des gens qui vapotent sont prévenants envers les autres ». Soyons attentifs aux autres pour favoriser le vivre ensemble, mais aussi donner une image positive de la vape.

En attendant bonne vape à tous !

Publié le 14-09-2022 | Mis à jour le 14-03-2024

Laisser un commentaireLaisser un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.