La cigarette électronique est un outil de sevrage tabagique. Arrêter de vapoter est la continuité de votre sevrage. Comment y parvenir ? Par où commencer l’arrêt de la cigarette électronique ? Quel est le bon moment ? Nous faisons le point ensemble, découvrez quelques trucs et astuces pour y parvenir rapidement.
Le bon Timing !
Après l’arrêt du tabac, vous songez à arrêter la vapote ! Attention toutefois à ne pas brûler les étapes. Il n’est pas recommandé d’arrêter trop rapidement pour éviter toute rechute. Ne vous pressez pas, le sevrage prendra le temps qu’il faut, peu importe les embûches, seul le résultat compte !
Le Docteur Valentine Delaunay, tabacologue, suggère de stabiliser la vape au moins 3 à 6 mois, avant d’envisager un arrêt de la vape. Des signes peuvent vous aider à déterminer le bon moment, apprenez à vous écouter et analyser vos habitudes de vapoteur.
Les signes évocateurs :
- Vous ressentez peu la sensation de manque,
- Le hit est trop fort,
- Vous oubliez régulièrement votre vapote ou votre e liquide.
Si vous rencontrez ces signes et que l’envie d’arrêter est forte, alors vous pouvez entamer un sevrage…
Comment s’y prendre ?
C’est enfin décidé, vous souhaitez arrêter le vapotage, mais ne savez pas réellement par où commencer. Certains vous diront de tout arrêter du jour au lendemain, d’autres vous conseilleront d’y aller progressivement. Il n’existe pas de solution miracle, il est primordial d’y aller en douceur sous peine de craquer et de retomber dans les méandres du tabac. Essayons de comprendre un peu plus le mécanisme de l’arrêt et du sevrage pour trouver la meilleure stratégie à adopter.
La dépendance est complexe, elle ne se résume pas seulement à une addiction physique à la nicotine. Elle comprend également une addiction psychologique et une dépendance comportementale :
Combattre la nicotine
Pour vous affranchir de la nicotine, vous devez y aller progressivement. Vous devez diminuer le taux de nicotine petit à petit. Diminuez le taux de nicotine par palier. Le docteur Delaunay préconise une diminution de quelques milligrammes tous les 3 à 4 mois.
Lorsque vous arrivez au dosage de nicotine 3mg/ml, vous devez préparer l’étape suivante : à savoir la vape sans nicotine. Pour procéder en douceur, choisissez deux dosages différents, un en 3 mg et l’autre en 0, alternez les e-liquides afin de démarrer un servage et habituer votre corps à ne plus recevoir de nicotine en vapotant.
En parallèle, tentez de diminuer les pauses vapotage. Tous ces temps où vous vapotez par plaisir et non par besoin doivent être évités dans la mesure du possible.
Lumière sur ces vapoteurs qui ont arrêté de fumer
Bousculer ses habitudes
Vous pouvez changer les saveurs des e liquides. Évitez les saveurs tabac ou gourmandes qui sont très sucrées et qui provoquent beaucoup de plaisir gustatif. Fuyez toutes les saveurs trop fortes. Optez pour des liquides assez neutres au goût léger.
Les habitudes doivent être analysées et désaccoutumées pour assurer la réussite de votre sevrage tabagique. Vous aimez déguster votre café en compagnie de votre vapoteuse. Vous avez l’habitude de vapoter en voiture, en soirée. Vous devez analyser toutes les situations où vous avez l’habitude de vapoter et surtout celles où vous ressentez le besoin de vapoter. En voiture, optez pour des bonbons à sucer, un chewing-gum… Avec le temps, des nouveaux rituels vont casser les habitudes et votre cerveau n’associera plus la pause-café à la vapote, ou les soirées à la vapote.
Vous devez trouver des alternatives à chaque circonstance et anticiper toutes les situations problématiques. Vous devez changer vos habitudes et instaurer de nouveaux rituels. Vous avez probablement pris l’habitude de vapoter dans votre voiture ou votre maison, fixez-vous comme objectif de sortir dehors comme pour une cigarette traditionnelle, ce qui permettra de limiter les pauses vapote.
L'important est d’y avoir réfléchi et de préparer le sevrage pour pouvoir y faire face. Ce travail est important pour la suite du sevrage, quand vous vapoterez sans nicotine. C’est avec cette étape, que vous parviendrez à arrêter totalement la vapote.
Quel que soit le temps que prendra votre sevrage, vous devez avant tout vous écouter et y aller progressivement pour vous assurer un sevrage définitif.
Envisagez-vous d’arrêter la cigarette électronique ?