Quelle mutuelle rembourse la cigarette électronique ?

Quelle mutuelle rembourse la cigarette électronique ?
Beaucoup d’entre vous se posent la question. Et si votre mutuelle pouvait rembourser les frais liés à l’utilisation de la cigarette électronique ? Selon votre mutuelle et votre tableau de garanties, vous pouvez prétendre à un forfait pouvant être remboursé. Comment se faire rembourser sa cigarette électronique par sa mutuelle ?

vapoter avant une opération

La sécurité sociale rembourse-t-elle les cigarettes électroniques ?

La sécurité sociale rembourse les substituts nicotiniques. Depuis le 1er janvier 2019, ces remboursements ne sont plus soumis à un plafonnement annuel, qui était auparavant de 150 €/an. Les mutuelles ont pour la grande majorité mis en place des forfaits « sevrage tabagique » pour compléter les remboursements de la sécurité sociale.

Ainsi, vous pouvez prendre à des remboursements pour les patchs nicotiniques, les gommes à mâcher, les comprimés à sucer ou encore les pastilles. Pour pouvoir bénéficier de ses remboursements, vous devez remplir deux conditions :

  • · Vous munir d’une prescription médicale réalisée par un médecin, un infirmier, un chirurgien-dentiste, un masseur-kinésithérapeute ou encore une sage-femme
  • · Opter pour des substituts nicotiniques figurant sur la liste des substituts nicotiniques pris en charge par l'assurance maladie.

Malheureusement, la cigarette électronique n’est toujours pas considérée comme un moyen de sevrage tabagique par l’assurance maladie. En tant que vapoteur, nous ne pouvons donc prétendre à aucun remboursement de la sécurité sociale.

La cigarette électronique doit-elle être remboursée ? D’après le bilan “Tabagisme et arrêt du tabac en 2019” réalisé par l’OFDT : l’Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies” met en évidence une augmentation significative des traitements nicotiniques pour arrêter de fumer.

Avec les ventes de tabac chez les buralistes qui ont nettement chutés, la poursuite de la hausse du prix du tabac, “le nombre d’utilisateurs de la cigarette électronique continue de croître (3,8 % de vapoteurs quotidiens en 2018 chez les adultes contre 2,7 en 2017)”, le secteur du tabac évolue fortement.

Nous sommes bien loin du modèle anglais qui propose déjà le remboursement de la cigarette électronique. En France, les substituts nicotiniques viennent tout juste de se populariser. Il faudra surement encore beaucoup d’études, mais surtout imaginer que la cigarette électronique soit reconnue comme un médicament pour que cette question ne soit envisagée.

Cigarette électronique : quel remboursement de votre mutuelle ?

Pour savoir si votre mutuelle prend en charge les frais liés au vapotage, prenez directement contact avec un conseiller.

En fonction de vos options, vous pouvez prétendre ou non à un forfait pour vos dépenses de vape.

N’hésitez pas à consulter leur site internet et éplucher votre tableau de garantie, les conseillers ne sont pas toujours au fait des évolutions de remboursements.

Liste des mutuelles qui remboursent la cigarette électronique

Après plusieurs recherches, nous avons pu lire que beaucoup de mutuelles semblaient rembourser les frais liés à la vape.

Cependant, en lisant les commentaires des vapoteurs, beaucoup d’entre eux témoignent d’informations fausses ou erronées. Nous avons donc contacté directement par téléphone de nombreuses mutuelles.

À notre grande surprise, très peu de mutuelles semblent proposer cette prestation dans leurs offres de garantie. Un grand nombre d’entres elles semblaient surprise de la possibilité de remboursements.

Nous avons répertorié seulement trois mutuelles ouvrant droit à des remboursements. La MAAF prend en charge 30 à 80 euros par an avec une prescription médicale.

La mutuelle Groupama propose jusqu'à 40 euros par an, sous réserve de fournir une ordonnance de votre médecin pour le remboursement de votre cigarette électronique. La Mutuelle PréviFrance propose en 30 et 70 euros de remboursement par an.

Concernant les mutuelles MMA, Allianz, Axa, Malakoff Médéric Humanis, Harmonie mutuelle Santé, Macif, AG2R, Avenir Mutuelle, Aviva, Pacifica, Mutuelle générale de Paris, Radiance, MAIF, MGEN, Unéo elles ne proposent pas de remboursement pour votre vapoteuse.

Il en reste bien d’autres encore.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la question du remboursement est très complexe et les conseillers ne semblent pas tous informés. Pour exemple, la MAAF nous a indiqué lors de notre premier appel ne pas du tout prendre en charge ce type de remboursement.

Après plusieurs recherches sur le site de la MAAF, les informations se contredisent. Voici les informations disponibles :

vapoter avant une opération

Lors de notre deuxième contact téléphonique, nous insistons sur la possibilité de remboursement indiqué sur le site internet.

Surprise ! il nous a été confirmé la possibilité d’accéder à des remboursements. Le conseiller en ligne confus expliquait ne pas en avoir connaissance avant notre échange.

Nous vous conseillons donc de prendre contact au moins deux fois pour vérifier de la fiabilité des informations. Les mutuelles communiquent peu sur ce type de remboursements et semblent quand même être minoritaires à rembourser la cigarette électronique.

La majorité d’entre elles ouvrent des droits à un forfait sevrage tabagique comme précédemment cité, excluant très souvent le vapotage.

Ma mutuelle rembourse, comment faire ?

1. Une fois que votre mutuelle vous confirme la possibilité de remboursement, vous pouvez faire vos emplettes.

2. N’oubliez pas de demander les modalités de prise en charge (prescription médicale, montant du remboursement annuel …)

3. Faites votre commande sur le site EliquidAndCo.

4. Une fois votre commande reçue, imprimez votre facture via votre espace client.

5. Envoyez votre facture à votre mutuelle et attendez le remboursement. Attention, n’oubliez pas les documents annexes comme la prescription médicale pour faire valoir vos droits.

Si votre mutuelle vous rembourse le vapotage, vous êtes veinard ! Vapoter 100 % remboursé ne semble pas encore être à l'horizon de la vape ! Avez-vous déjà bénéficié du remboursement par votre mutuelle ? Dites-le-nous en commentaire.

En attendant bonne vape à tous.

Publié le 23-07-2020

Laisser un commentaireLeave a Reply

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.