Vapoteurs malades aux USA : une crise de la vape

Vapoteurs malades aux USA : une crise de la vape
Difficile de faire l’impasse sur les dernières alertes anti-vape. Les médias s’affolent et mettent en cause la dangerosité de la cigarette électronique.

Bien choisir son drip tip

Aux États-Unis, plusieurs centaines de vapoteurs présentent des maladies respiratoires graves, ayant pu entrainer la mort. La cigarette électronique est pointée du doigt, car tous les malades recensés auraient vapoté avec des produits contenants du THC.

Il est également évoqué l’ajout d’huile de cannabis et d’huile de vitamine E, qui ne devraient pas être vapotés. Outre l’ajout de produits non destinés au vapotage, la provenance serait également incriminée, les e liquides proviendraient du marché noir.

L’expansion de ce marché parallèle semble envahir les États-Unis. Les produits aux contenus énigmatiques vendus illicitement sont dangereux pour la santé, dépourvus de contrôles sanitaires et sans aucune traçabilité.

En France, la réglementation est stricte et les normes sanitaires permettent une traçabilité de chacun des e liquides vendus sur le marché. Pour pouvoir vendre des e liquides en France, tous les fabricants doivent au préalable demander une autorisation de mise sur le marché auprès de l’ANSES, l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail.

À ce jour, l’utilisation de la cigarette électronique avec les e liquides nicotinés n’aurait aucun lien avec les symptômes évoqués dans cette affaire. Comme l’explique l’UFC que choisir dans son article publié le 17 septembre 2019 : “Cigarette électronique, aucun danger signalé en France”.

Nous recommandons à tous les vapoteurs de n’ajouter aucun composant non destiné au vapotage et de s’approvisionner exclusivement dans les réseaux de commerçants spécialisés.

Publié le 18-09-2019 | Mis à jour le 04-11-2021

Laisser un commentaireLaisser un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.