Les vérités cachées de la cigarette électronique

Les vérités cachées de la cigarette électronique
Aujourd’hui, la cigarette électronique prend une place de plus en plus importante et c’est tant mieux. Elle a pu se montrer efficace chez beaucoup de fumeurs qui ont enfin réussi à passer le cap et décrocher de la cigarette. Mais voilà comme tout ce qui est nouveau, la e cigarette laisse place à des inquiétudes. Derrière les intérêts politiques, le monde de la Vape doit quotidiennement faire face à tas de fakes news, de rumeurs, d’études, de bilans parfois alarmants et détracteurs. Ce petit billet est juste l’occasion de tordre le cou aux idées reçues afin de partager avec vous les vérités concernant la ecigarette.

Les vérités cachées de la cigarette électronique

La cigarette électronique ça explose

Dans une ère où tout est technologique, nos téléphones portables fonctionnent sur le même principe que la cigarette électronique. De nos jours, qui n’a pas de portable ? Le vôtre a il déjà explosé ? Alors oui, il vrai que des cas d’explosion de Ecigarette existent, mais le Matos d’où venait-il ? Quelle en a été son utilisation avant l’explosion ?

Les fabricants proposent suffisamment de modèles dotés de coupe-circuit pour pallier à ces inquiétudes qui sont tout à fait légitimes. Mais aujourd’hui, les médias utilisent ces faits isolés pour en faire une généralité.

La cigarette n’a jamais causé d’accident domestique ? Et bien si beaucoup trop en 2005, on estime que 30% des accidents domestiques sont dus à des cigarettes qui continuent de se consumer. C’est d’ailleurs pour cette raison que les cigarettes sont désormais dotées d’un système leur permettant de s’éteindre seules lorsque le fumeur ne tire pas sur la cigarette. Ces cas domestiques sont très peu relayées par les médias.

On ne sait pas ce qu’il y a dedans

Faire croire à la population que le contenu des e liquides est énigmatique, voilà encore une manière d’installer le doute ! Sachez que les eliquides sont contrôlés, la loi impose un étiquetage strict, les composants sont connus. Un e-liquide se compose de propylène glycol et de glycérine végétale éventuellement de la nicotine, d’additifs ou d’eau et d’alcool pour certains d’entre eux.

Vapotage passif, c’est dangereux

Au-delà du vapotage souvent qualifié de toxique, n’est pas épargnée la question du vapotage pour son entourage. Aucune étude ne permet à ce jour de démontrer que le vapotage passif existe. Une étude menée par le Dr Le Houezec «confirme que le “vapotage passif” n’existe pas, les taux de nicotine rejetés dans l’air ambiant sont trop faibles pour avoir le moindre impact physiologique sur l’entourage.»

La ecigarette c’est pire que le tabac

Une phrase que vous avez probablement déjà entendue, même s’il existe des tas d’études prêtent à démontrer le contraire. Beaucoup d’études sérieuses ont permis de confirmer que la cigarette électronique est beaucoup moins dangereuse que la cigarette.

En France, nous sommes clairement à la traîne, il serait temps de prendre exemple sur des pays tels que le Royaume uni qui laisse une porte d’entrée à la cigarette électronique comme outil de sevrage tabagique.

En attendant, bonne vape à tous.

Publié le 12-04-2019 | Mis à jour le 15-07-2019

Laisser un commentaireLaisser un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.