AFNOR : les certificats et les normes de nos e liquides

AFNOR : les certificats et les normes de nos e liquides
Si vous êtes soucieux de la qualité de vos e liquides, sachez que les normes et les certifications AFNOR assurent des e liquides de haute qualité. Que ce soit lors du processus de fabrication ou de mise en bouteille, tout est contrôlé. Découvrez les certifications AFNOR, elles vous guideront lors de votre prochain achat.

e-cig : marché TPD

Qui est AFNOR ?

e-cig : marché TPD

AFNOR est l’Association Française de Normalisation. Créée en 1926, cette association est régie par la loi 1901. C’est l’organisation officielle responsable des normes sur le territoire français.

Elle vise à l’animation, la coordination, l’élaboration et la promotion de normes volontaires, quel que soit le secteur d’activité. AFNOR, c’est avant tout un réel gage de qualité, un atout pour les entreprises et plus de transparence pour le consommateur.

AFNOR, propose des prestations pour les entreprises, avec des certifications et des possibilités de formations. Elle délivre des certificats tels que NF, aujourd’hui reconnus de tous. De plus en plus de marques d’e liquides soucieuses de proposer des produits de haute qualité s’intéressent et se parent des certifications AFNOR pour leurs produits.

XP D90-300: la première norme au monde relative aux produits de vapotage

Dans le secteur de la cigarette électronique et des e liquides, la TPD a permis de structurer les processus de fabrication. Les pays membres de l’Union Européenne ont la liberté de s’emparer de cette directive en l’adaptant aux spécificités de leur pays.

En lien avec les professionnels de santé et des associations de consommateurs, l’AFNOR met en place en 2015, la première norme au monde : XP D90-300 concernant les produits du vapotage. Elle se compose de trois parties :

La norme XP D90-300-1 de mars 2015

e-cig : marché TPD

Elle est relative au matériel (e-cig, box, clearomiseur …) : elle pose toutes les exigences générales en matière de sécurité pour les cigarettes électroniques :

  • Elle vise notamment à prévenir les risques de surchauffe de la cigarette électronique.
  • Elle ne doit pas présenter de risque de coupure, de blessure ou d’explosion pour son utilisateur.
  • Les revêtements ne doivent pas libérer de substances dangereuses, allergisantes, ou toxiques.
  • Elles doivent être résistantes aux chocs, toutes les cigarettes électroniques munies de cette norme subissent des tests de chute de 1,50 mètre.

La norme XP D90-300-2 de mars 2015

Elle concerne les e-liquides AFNOR : elle pose toutes les exigences générales de sécurité et d’information pour les e liquides :

  • Elle assure un étiquetage strict et clair.
  • Elle définit une date d’expiration.
  • Elle garantit une sélection de matière première de qualité (PG, VG, nicotine…).
  • Elle exclut certains ingrédients dans le processus de fabrication des e liquides (métaux lourds, sucres, édulcorants, huiles végétales et minérales…).
  • Elle assure un contrôle par un organisme agréé. Le contrôle s’effectue directement au sein de l’entreprise, mais également dans le commerce.
  • Elle assure un contrôle interne des matières premières et des produits finis.
  • La marque s’engage à assurer la qualification du personnel.

La norme XP D90-300-3 de juillet 2016

Elle porte sur les émissions (combinaison entre matériels et e liquides).

Le label Origine France Garantie

e-cig : marché TPD

Aujourd’hui, la fabrication française est devenue un réel gage de qualité. AFNOR, propose et décerne le label à certaines marques telles que Alfaliquid, Savouréa, ou encore Bertignac. Ce label vous offre un réel gage de qualité, mais surtout une fabrication 100 % Made in France.

La certification AFNOR est-elle obligatoire ?

La certification AFNOR n’est pas obligatoire, mais certaines marques telles que de D’lice, VDLV, Cirkus ou encore The FUU ont fait le choix de certifier leurs produits. C’est là une réelle volonté des marques de se différencier et d’assurer en plus de la réglementation des normes de qualité pour les vapoteurs.

La certification est une valeur ajoutée à un produit. L’entreprise prend un engagement puisque les certifications impliquent de gros moyens financiers, mais également humain avec un besoin de formation et de mise en place de protocole sur le long terme.

Si comme beaucoup de vapoteurs vous êtes soucieux de vapoter des e liquides de bonne qualité, n’hésitez plus et vapotez certifié!

En attendant bonne vape à tous !

Publié le 25-02-2020 | Mis à jour le 01-09-2020

Laisser un commentaireLaisser un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.