Quelles sont les certifications pour nos cigarettes électroniques ?

Quelles sont les certifications pour nos cigarettes électroniques ?
Très souvent fabriqués à l’étranger et plus particulièrement en Asie, la question de la sécurité apparaît primordiale. Existe-t-il des certifications pour les cigarettes électroniques ? Sont-elles contrôlés ? Le marquage CE ainsi que la directive RoHs assurent un contrôle et une qualité optimum pour vous permettre de vapoter sereinement.

e-cig : marché TPD

La directive RoHs

e-cig : marché TPD

RoHS, est l’acronyme de «Restriction of the use of certain Hazardous Substances in electrical and electronic equipment», qui se traduit par «Restriction de l’utilisation de certaines Substances Dangereuses dans les équipements électriques et électroniques».

La directive européenne RoHs est entrée en vigueur en 2002. Depuis, elle a été abrogée par la Directive (UE) 2017/2102 en 2017, relative à la limitation de l’utilisation de certaines substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques. Elle a interdit l’utilisation de neuf substances telles que le plomb, le mercure, le cadmium ... jugées dangereuses pour la santé et l’environnement.

En France, elle se traduit par la mise en place du Décret n° 2013-988 du 6 novembre 2013 relatif à la limitation de l’utilisation de certaines substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques.

La directive RoHs s’applique à tous nouveaux produits, qu’ils soient fabriqués ou importés dans l’Union Européenne.

Ce décret permet de poser un cadre réglementaire quant à la commercialisation d’équipement électronique sur le territoire. À chacune des étapes, le produit doit se relever conforme aux exigences. Le fabricant doit réaliser des contrôles internes de conformité de son produit. Il doit ensuite réaliser une déclaration UE de conformité et appose le marquage CE. Sur son produit et/ou son emballage doit figurer le numéro de lot ou de série permettant une identification du produit. Sur l’emballage doivent figurer toutes les informations nécessaires. Il doit également être accompagné de tous les documents, notices et certificats.

L’importateur et le distributeur doivent également s’assurer de la conformité du produit, du marquage CE et de la présence des documents l’accompagnant.

Ainsi, avant même de recevoir votre cigarette électronique, elle a déjà subi des contrôles en interne et a passé plusieurs points de contrôle.

Le marquage CE

e-cig : marché TPD

Le marquage CE informe que le produit a été testé par le fabricant et qu’il est conforme aux exigences de l’UE en ce qui concerne la sécurité, la santé et l’environnement. Le marquage CE permet aux produits étrangers, d’être commercialisés et de circuler librement dans l’Union Européenne.

Pour nous vapoteurs, ce marquage permet d’assurer la conformité des cigarettes électroniques aux dispositions communautaires qui lui sont applicables.

Ce marquage n’est pas un gage de qualité du produit, il assure que le produit répond à des exigences fixées par la directive européenne. Il permet de protéger le consommateur des produits dangereux ou contrefaits.

Le marquage CE assure pour chacune de nos cigarettes électroniques :

  • le contrôle interne de la fabrication;
  • l’examen «CE» de type;
  • la conformité avec le type;
  • l’assurance qualité production;
  • l’assurance qualité produit;
  • la vérification sur produits;
  • la vérification à l’unité;
  • l’assurance qualité complète

Même s’il peut parfois être tentant d’acheter des cigarettes électroniques sur des sites à moindres coûts, votre sécurité est primordiale. Assurez-vous que la cigarette électronique dispose du marquage CE et est conforme à la directive RoHs.

EliquidAndCo assure que toutes ses cigarettes électroniques disposent de ces certifications. Nous travaillons avec les plus gros fournisseurs du marché qui ne lésinent pas sur la réglementation. Nous commercialisons des cigarettes électroniques mondialement reconnues tels que Joyetech, Aspire, Eleaf, Smoktech, Vaporesso… Vous pourrez retrouver sur les sites officiels tous les documents relatifs aux certifications. Également, manuel d'utilisation cigarette électronique sur les fiches produits.

Pour connaître toutes les normes qui s'appliquent aux e liquides, n’hésitez pas à consulter notre article : Quelles normes pour les e liquides ?.

En attendant bonne vape à tous !

Publié le 24-02-2020 | Mis à jour le 11-03-2024

Laisser un commentaireLaisser un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.