Vapoter un e liquide Bio

Vapoter un e liquide Bio
Voici la nouvelle tendance, vapoter un e liquide Bio! Le Bio est partout, que ce soit dans l’alimentation, les produits cosmétiques, les produits d'entretien et même des vêtements bio. Petit à petit, des e liquides bio font leur entrée dans le marché de la vape. Petit éclairage sur “le vapotage bio”.

bio

Un e liquide Bio c’est quoi ?

bio

Vouloir vaper un e liquide bio est avant tout une question de santé. On cherche à limiter la présence de produits nocifs, et dans une démarche environnementale, on affirme une volonté de préserver notre environnement.

Mais qu’est-ce qu’un e liquide bio ? Les e liquides se composent à différents dosages, de propylène glycol, de glycérine végétale, d’alcool, d’eau, d'arômes et de nicotine. Les marques qui commercialisent les e liquides bio créent des e liquides à base d'arômes naturels et n'utilisent pas de propylène glycol. Ils portent donc l’appellation « e liquide bio sans propylène glycol ».

Le propylène glycol n’est pas utilisé dans les e liquides bio. Il ne peut être bio puisqu'il est créé chimiquement. Il existe également du propylène glycol végétal, mais est issu de l’agriculture intensive.

Ce mode de production est un système qui utilise des engrais chimiques, des pesticides d'herbicides afin de maximiser la production, et par définition, ne peut pas être labellisé "biologique".

E liquide Bio, l’envers du décor

bio

Pour fabriquer un e liquide bio, les marques utilisent de la glycérine végétale pour remplacer le propylène glycol. La glycérine végétale biologique est une glycérine qui utilise des huiles végétales qui ne contiennent aucun produit chimique de synthèse.

Jusque-là, le e liquide est bio, seulement lorsque l'on rajoute de la nicotine dans le liquide, il ne l’est plus, puisque la nicotine ne peut être bio. Aujourd'hui, les productions de tabac se font de manière intensive et sont peu respectueuses de l’environnement.

Certains composants peuvent effectivement être bio comme par exemple la glycérine végétale, les arômes extraits des plantes, ou les arômes naturels bio. Mais le produit fini en lui-même n’est pas bio.

Cette appellation commerciale apparaît trompeuse. Aujourd'hui, il n'existe pas d’ e liquide Bio, il existe effectivement des e liquides fabriqués à partir de composants biologiques, mais qui ne font pas du e liquide fini un produit bio.

La réalité d’un e liquide Bio

bio

Un e liquide préparé à base de nicotine et de glycérine végétale ne produira pas autant de hit qu’un e liquide basique. Sans propylène glycol, on dira bye bye au hit et donc à cette sensation qui picote en gorge, par contre le volume de vapeur sera au rendez-vous.

De plus, certains arômes ne peuvent pas être réalisés sans composition de synthèse, vous savez toutes les saveurs qui sont déjà préparées de base avec des produits de synthèse, comme par exemple la saveur Energy Drink.

Aujourd'hui, il n’existe pas de certification bio pour les e liquides. Si vous cherchez un e liquide bio français, ou un e liquide bio pas cher, nous vous conseillons vivement de :

    • • Lire la fiche produit
    • • Consulter les fiches de sécurité

Afin de vous assurer de la composition de ce fameux liquide pour e cigarette bio, vous aurez bien des surprises.

Ainsi, parler d’un e liquide bio est aujourd'hui un argument marketing, même si le liquide peut être fabriqué à partir de certains composants bio, il ne sera pas dans sa globalité “e liquide certifié bio”. Retenons également qu’il n’existe aucun label E liquide Bio ni e liquide français bio certifiant de cette appellation.

Bonne Vape à tous !

Publié le 13-10-2020 | Mis à jour le 13-10-2020

Laisser un commentaireLeave a Reply

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.