De l’alcool dans les E liquides ?

De l’alcool dans les E liquides ?
La question fait débat et soulève des inquiétudes lorsque l'on évoque la présence de l'alcool dans les e liquides. Y a-t-il des dangers pour notre santé ? Que dit la réglementation ? Qu’en est-il des e liquides aux saveurs alcoolisées et enfin quelles sont les différences avec des e liquides sans alcool ? Ce sont des questionnements légitimes que nous allons tenter d’éclaircir ensemble.

Y a t il de l’alcool dans tous les E liquides ?

L'alcool est présent dans certains e liquides, il est primordial de prendre connaissance de la composition de nos e liquides. Certains sont étiquetés sans alcool et d'autres contiennent de l'alcool.

Prenons pour exemple La chose par French Liquide, qui est étiqueté sans alcool. Tandis que le Alienor de 814 contient quant à lui 4.37% d’alcool

Pourquoi mettre de l’alcool dans les e liquides ?

Tout d’abord, l’alcool contenu dans les e liquides est le plus souvent de l'éthanol ou de l'alcool éthylique. Il a pour but de fluidifier et de permettre une meilleure homogénéité du liquide. Il a aussi un rôle d’exhausteur de goût et de conservateur. L’alcool dispose également de propriétés antibactériennes reconnues, il permet de dissoudre les résidus d’huiles végétales et essentielles.

Comment est réglementée cette utilisation ?

Les fabricants se doivent de l’afficher sur leurs étiquettes si la quantité de cette dernière dépasse 1% d’alcool. D'après la réglementation les e liquides ne peuvent pas contenir plus de 6% d’alcool, il serait trop dangereux pour le consommateur. Les dangers ? Les effets seraient notables lorsque le vapoteur s’expose à très forte concentration d’alcool dans un eliquide. Il aurait des effets irritants et réversibles à plus ou moins court terme.

L’alcool est-il absorbé par l'organisme lors du vapotage ?

Lorsque le liquide se transforme en vapeur, l’alcool se dissout et s'évapore en totalité, il n’est donc pas absorbé par l'organisme. L’alcool dans les e liquides n’est donc pas assimilable à une consommation de boisson alcoolisée. On ne peut donc ressentir les effets de l’alcool puisque l’alcool est inhalé et non ingéré par l’organisme.

Les e liquides au goût alcool contiennent-ils toujours de l’alcool ?

Ces eliquides nous posent question ! En voyant la description au rhum, vodka,whisky … on s’est déjà tous posé au moins une fois la question ! Y’a-t-il vraiment de l'alcool ? Alors, ils ne contiennent pas forcément d’alcool pur, les arômes alimentaires de synthèse sont ici utilisés afin d’imiter la saveur originale. Cependant si le fabricant indique que le liquide en contient, l’alcool servira ici d’additif.

Dites-nous en commentaire ce que vous pensez des e liquides avec alcool.
En attendant, bonne vap’ à tous !

Publié le 29-11-2017 | Mis à jour le 20-12-2018

Laisser un commentaireLaisser un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.