Le Sénat taxe la puff

Le Sénat taxe la puff
La puff jugée trop attractive pour la jeunesse française et trop abordable a donné lieu à l’évocation d’une taxe sur la puff. Qu’en est-il de cette taxe ? A-t-elle été votée ? Quelles sont les conséquences pour l’avenir de la puff ?

Le Sénat taxe la puff

Présentée au Sénat le 8 novembre 2022, la taxe sur la puff a été proposée dans le projet global de finance de la Sécurité Sociale 2023, axé sur la prévention. La sénatrice LR du Val-de-Marne Catherine Procaccia s’exprime « il faut empêcher les jeunes de commencer à vapoter ».

Une taxe pour dissuader

L’objectif de cette taxe vise uniquement les jeunes. Elle doit se montrer dissuasive. Le gouvernement estime trop « grand » le nombre de jeunes ayant eu l’opportunité de vapoter une puff. Alliance contre le Tabac a publié une étude dans laquelle elle note que 13% des 13-16 ans ont déjà testé les puffs alors qu’elles sont censées être interdites à la vente aux mineurs.

Les sénateurs ont adopté cet amendement validant ainsi la création d’une « taxe dissuasive sur la Puff ». La taxe proposée aurait des conséquences importantes sur le coût de la puff. Actuellement en vente autour de 8 euros. L’idée est de taxer de 6 euros le millilitre, que ce soit un produit nicotiné ou non. Au final, une puff coûterait globalement une vingtaine d’euros, autant dire qu’avec une telle taxe, la puff a peu de jours devant elle.

Incertitude qui plane autour de cette taxe

Le gouvernement semble entendre et partage le constat de la sénatrice du Val de Marne. Néanmoins, les avis semblent mitigés. La ministre Olivia Grégoire reconnaît la problématique engendrée par les puffs, mais affirme que cet amendement n’est « pas la bonne méthode ». Elle invite les parlementaires à « dialoguer ensemble à Bercy », afin de « proposer un cadre fiscal ».

De plus, l’amendement ayant été déposé contre l’avis du gouvernement, remet en question sa longévité. Pour l’heure les discussions du gouvernement s'orientent vers un 49-3. L’article 49-3 permet au Premier Ministre de suspendre les discussions autour d’un projet de loi. Le texte est alors adopté, sans soumissions au vote. La Première ministre semble être opposée à cet amendement, ce qui pourrait compromettre la mise en vigueur de cette loi. Le gouvernement est dans l’attente d’une prise de position européenne autour de cette question.

La puff : bien différente de la cigarette électronique

Un début de reconnaissance pour la cigarette électronique ? Le gouvernement semble clairement distinguer cigarette électronique et tabac, tout en reconnaissant le potentiel du sevrage tabagique qu’il y a autour de la cigarette électronique :« Ces puffs ne doivent pas être confondues avec les cigarettes électroniques classiques, qui sont pour des fumeurs adultes, le moyen d’arrêter la cigarette. ».

La taxe est censée être mise en vigueur au 1er mars 2023. Même si rien ne permet d’affirmer qu’elle sera menée jusqu’au bout, son avenir n’est pour le moment pas assuré. Si cette taxe était amenée à voir le jour alors, la puff sera bien moins attrayante et disparaîtra petit à petit.

Affaire à suivre…

L'intérêt d'acheter une puff rechargeable

Avec l'annonce de la taxation de la puff jetable par le Sénat, il est temps de considérer l'achat d'une puff rechargeable. Non seulement cela vous permettra de faire des économies à long terme, mais vous contribuerez également à réduire les déchets plastiques.

En effet, les puffs jetables sont souvent considérées comme des déchets non recyclables, ce qui en fait un choix peu écologique. Les puffs rechargeables, quant à elles, offrent une solution durable et économique, car vous pouvez les utiliser à plusieurs reprises en remplaçant simplement la cartouche d'e-liquide.

En outre, les puffs rechargeables sont souvent plus personnalisables en termes de saveurs et de concentrations en nicotine, ce qui vous permet de trouver la combinaison parfaite pour vos préférences de vapotage.

Investir dans une puff rechargeable est donc une décision judicieuse pour votre portefeuille et pour l'environnement.

En attendant bonne vape à tous !

Publié le 10-01-2023 | Mis à jour le 01-03-2023

Laisser un commentaireLaisser un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.