Génération sans fumée : augmenter l’âge légal pour les achats de cigarettes

Génération sans fumée : augmenter l’âge légal pour les achats de cigarettes
En Angleterre, l’âge légal pour pouvoir acheter des cigarettes pourrait augmenter chaque année. L’objectif est clair : à la fin du processus, plus aucune personne ne pourrait se procurer de cigarette. Le gouvernement cherche à réussir le pari et ne compter que 5% de fumeurs en Angleterre d’ici 2030.

Génération sans fumée

Génération sans fumée

Javed Khan, l’ancien directeur de Barnado’s, une association caritative qui œuvre pour les enfants, a fait des propositions pour lutter contre le tabagisme en Angleterre. Avec le temps, plus aucune personne ne serait en capacité de se procurer des cigarettes et tous autres produits du tabac. L’idée est de retarder au maximum l’entrée dans le tabagisme. « La grande majorité des fumeurs adultes (87%) a commencé sa consommation avant 21 ans. La probabilité de commencer à fumer est ainsi faible passé cet âge ».

Cette campagne ne prive pas les fumeurs actuels, mais privera les générations futures qui auront accés aux produits du tabac plus en plus tard. Atteindre le niveau zéro en 2030 : voici le pari de l’Angleterre avec cette campagne. Sur le principe, l’idée de retarder au maximum l’entrée dans le tabagisme apparaît tout à fait pertinente. La Nouvelle-Zélande va plus loin et a déjà mis en place une politique encore plus agressive, et ce depuis 2022, en repoussant chaque année l’âge légal pour se procurer des cigarettes. Toute personne née après 2008 ne pourra donc jamais acheter de cigarette en Nouvelle-Zélande. Il est trop tôt pour porter un regard critique sur cette politique, néanmoins, elle a le mérite d’exister. Il serait intéressant que l’on se penche sur l’évaluation de sa mise en place et son réel impact sur le recul de l’âge d’entrée dans le tabagisme.

Une place pour le vapotage

L’Angleterre a déjà un positionnement clair vis-à-vis de la cigarette électronique : elle y est reconnue. Les produits du vapotage y sont déjà fortement encouragés. Elle est reprise dans les propositions de Javed Khan, le vapotage y trouve sa place. Elle permettrait de limiter les risques liés au tabagisme et faciliterait le sevrage.

L’Angleterre compte plus de 6 millions de fumeurs et 46% de la population qui estime que le gouvernement n’est pas assez efficace avec sa politique actuelle. Toutes les propositions de Javed Khan sont en cours d’étude auprès du gouvernement.

Affaire à suivre …

Publié le 03-08-2022 | Mis à jour le 19-08-2022

Laisser un commentaireLaisser un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.