Un doctorat pour la vape

Un doctorat pour la vape
Le 22 janvier 2021, Sébastien Soulet soutenait une thèse en faveur de la cigarette électronique. Véritable avancée dans ce domaine, cette thèse apporte des éléments de compréhension essentiels pour l’avenir de la cigarette électronique.

Un doctorat pour la vape

Une thèse doctorale pour la vape

Il aura fallu trois années de recherche à Sébastien Soulet, membre de l’équipe Ingésciences, pour soutenir sa thèse. Cofinancée par la région Nouvelle Aquitaine et l’école I2M de Bordeaux, elle avait pour objectif d’apporter de nouvelles données de compréhension autour de la cigarette électronique et d’offrir un cadre aux futures études. Le titre de docteur de l’Université de Bordeaux lui a été décerné le 22 janvier 2021.

Une base pour les futures recherches

Les études autour de la cigarette électronique existent. Certaines d'entre elles étaient réalisées dans des conditions ne révélant pas réellement d’une utilisation optimale. Dans ce contexte, les résultats souvent biaisés, font les gros titres en défaveur de la cigarette électronique.

Le doctorat permettra d'aiguiller les prochaines études autour de la vape. Ainsi que les conditions d'utilisation réelle et normale. La puissance étant parfois mal utilisée, peu révélatrice d’une utilisation normale tel qu’en fait un vapoteur au quotidien.

Sébastien Soulet met en évidence trois types de régimes lors de l'utilisation d’une vapoteuse : un régime à basse puissance, avec un ressenti nul pour le consommateur. Un régime normal et idéal pour le vapoteur. Enfin le régime à haute puissance qui peut conduire à des risques, où la perception et le ressenti poussent le consommateur à diminuer sa puissance pour revenir à un régime normal. Là où beaucoup d’études se focalisent sur les émissions de particules, Sébastien Soulet vient étudier les causes de ses émissions et les phénomènes qui les produisent.

Sébastien Soulet présente en vidéo sa thèse doctorale sur l'apport de la thermodynamique pour la compréhension du fonctionnement d’une cigarette électronique. Voir la vidéo

Ainsi ce doctorat apporte une réelle avancée pour l’avenir de la cigarette électronique, elle permet d'harmoniser les pratiques expérimentales, apporter une rigueur et un cadre d'expérimentation qui manque cruellement dans ce domaine.

Le titre de Docteur de l'université de Bordeaux permet à Sébastien Soulet de continuer son travail et de conduire de nouvelles recherches.

Toute l’équipe d'EliquidAndco remercie vivement Sébastien Soulet pour ces 3 années de recherche très précieuses pour l’avenir de la vape.

Bonne vape à tous !

Publié le 20-04-2021 | Mis à jour le 20-04-2021

Laisser un commentaireLaisser un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.