Comment conserver au mieux sa base DIY PG / VG ?

Comment conserver au mieux sa base DIY PG / VG ?
En période de confinement, certaines denrées se font rares ! Certains produits sont parfois difficile de trouver. Les nombreux messages et sollicitations reçus par notre service après-vente nous ont inspiré cet article. Reprenons ensemble les questions les plus fréquentes au sujet de la conservation des bases.

Conserver sa base DIY e-liquide

Puis-je congeler ma base ?

Congeler sa base e-liquide

La question fait débat. Pour donner une réponse claire et précise, nous manquons de tests. En effet, aujourd'hui, aucune preuve scientifique ne permet de donner une seule réponse. Aucun laboratoire n’a congelé de bases pour ensuite en faire des analyses.

Pour mieux comprendre, il est nécessaire de faire un petit flashback. La question de la congélation des bases est apparue au moment où la TPD a fait son apparition. À l'époque, nous pouvions encore acheter des litres de bases nicotinées. Et certains vapoteurs voulaient les congeler pour les conserver plus longtemps. Or, nous savons que la nicotine, tout comme les arômes, sont les composants qui se conservent le moins bien dans les e liquides. Les bases, qui sont quant à elle une concentration de propylène glycol et de glycérine végétale, sont des conservateurs largement utilisés dans l'industrie alimentaire.

Cette question de congélation n’a plus réellement d’utilité aujourd’hui, puisque les bases que vous retrouverez dans le commerce sont dépourvues de nicotine. Ainsi, notre raisonnement nous amène à la question suivante.

Combien de temps puis-je conserver ma base ?

Conserver sa base e-liquide

Tout comme les e liquides, la base dispose d’une date limite d’utilisation optimale. Idéalement, il est préférable de respecter la date indiquée sur votre flaconnage.

Au-delà de cette date, il est tout à fait possible de continuer à utiliser votre base.

La réglementation impose l’affichage d’une date. Une DLUO dépassée ne fait pas de la base un produit nocif, elle indique une détérioration de ses qualités, qui est loin d’être instantanée, sans pour autant la rendre impropre à la consommation.

Rassurez-vous, vous pouvez donc continuer à utiliser vos bases sans crainte.

Comment conserver ma base ?

Pour une excellente conservation de votre base, nous vous conseillons d'être vigilant à la qualité de stockage. Veillez à respecter les trois points suivants :

  • La lumière : dans l’idéal, stockez votre base dans l’obscurité, un tiroir ou un placard fermé par exemple.
  • La température : ni trop chaud ni trop froid, préférez un endroit tempéré pour que votre base puisse conserver toutes ses qualités.
  • L'oxygène : veillez à laisser vos flacons bien fermés. Les bases, tout comme les e liquides, n’aiment pas être en contact avec l'air.

En attendant bonne vape à tous !

Publié le 11-05-2020 | Mis à jour le 27-12-2020

Laisser un commentaireLaisser un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.