Vapoter dans la voiture

Vapoter dans la voiture
Peut-on vapoter, vaper dans sa voiture ? Voilà une question peu banale, à vrai dire vous ne vous êtes surement jamais posé la question, mais a-t-on réellement le droit de vapoter dans sa voiture ? Pour votre culture, suivez l’article, il vous évitera quelques déconvenues.

Vapoter en voiture

Cigarette électronique et code de la route ?

Pour commencer, on va dans un premier temps parler de la cigarette classique, car on verra que pour la cigarette électronique, tout est juridiquement flou, comme pour beaucoup de sujets d’ailleurs…

Alors si vous ne le saviez pas, sachez qu’il est autorisé de fumer dans sa voiture, mais strictement interdit à tous les occupants du véhicule de fumer en présence d’un mineur. En effet, d’après l’Article R3515-4, du Code de la Santé Publique, vous risquez une amende pouvant aller jusqu’à 750 euros ( le plus souvent vous écoperez de 135 euros). Notons que la cigarette électronique n’est pas mentionnée, il est donc vivement recommandé, de ne pas vaper en présence d’un mineur dans son véhicule, question de bon sens vous me direz.

Vapoteur ouvrez la fenêtre

La réglementation en matière de cigarette électronique étant ambiguë, il revient donc aux forces de l'ordre de définir si votre comportement peut amener une verbalisation.

Le Code de la route, à l’Article R412-6, rappelle que le conducteur doit veiller à ce que: “Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l'apposition d'objets non transparents sur les vitres”, et que tout conducteur doit avoir les deux mains sur le volant.

Pour de bonnes conditions de vape dans la voiture, nous vous recommandons d’ouvrir la fenêtre de votre véhicule afin d’éviter que la vapeur ne s’accumule.

Cela peut vous paraître anodin, et pourtant, dans le Dakota du Sud, un accident de voiture a été provoqué par le conducteur, qui n’a pas vu le piéton traverser sur un passage clouté. L’habitacle de la voiture étant totalement enfumé par la vapeur de sa vapoteuse, le piéton a été percuté.

Heureusement pour tous le monde, le piéton s’en ai sorti indemne, le conducteur s’est fait une bonne frayeur.

Ne prenez donc aucun risque et vapoter avec la fenêtre ouverte. En attendant, bonne vape à tous !

Publié le 26-04-2019 | Mis à jour le 15-07-2019

Laisser un commentaireLaisser un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.