Le CESE se prononce sur la Vape en France

Le CESE se prononce sur la Vape en France
Vous l’avez forcément lus, le CESE se prononce positivement sur la vape. Alors replantons le décor, qu'est-ce que le CESE et quel est son avis autour des “Addictions au tabac et à l’alcool”, sans épargner le monde de la vape.

Qu’est-ce que le CESE ?

CESE

Tout d’abord pour ceux qui se demande qu'est ce que CESE, c’est le Conseil Économique Social et Environnemental. Il siège au palais de l'Iena, il est le troisième pouvoir de la république après l’Assemblée nationale et le Sénat. Ce conseil à un rôle essentiellement consultatif, même s'il est également chargé de dialoguer, d’évaluer les politiques publiques en place et de coopération.

Il a pour mission de conseiller les pouvoirs publiques pour l’élaboration des lois. Les membres représentent la société civile, ce sont des hommes et des femmes, des représentants sociaux, des patrons, des associations, des syndicats. Notre constitution lui confère un avis consultatif ou obligatoire dans le cheminement de création des lois.

Si les missions et son rôle peuvent paraître totalement abstraites, le CESE est par exemple à l'origine de la création du Revenu Minimum d’Insertion, de la Garantie Jeune Universelle ou encore de la loi de transition énergétique. Donc pour nous vapoteurs, que cette instance puisse s’exprimer sur la vape et donner un avis consultatif, peut à l’avenir avoir un impact sur la place et la reconnaissance de la vape en France.

Le CESE souhaite écarter les lobbys

CESE

La toute première préconisation du CESE est clairement d’écarter tous les groupes de pressions, et particulièrement les industriels qui interviennent dans leurs propres intérêts autour des prises de décisions dans le secteur du tabac et de l’alcool.

"Préconisation n°1 : Soutenir la recherche, indépendamment des industriels intervenant dans les secteurs de l'alcool et du tabac, favoriser la connaissance de ses résultats, mieux les utiliser pour fixer les objectifs et évaluer leur suivi."

Plus vulgairement, Merci les Lobbies, et au revoir !

Le CESE soutient la vape

A de nombreuses reprises, le CESE évoque la place de la cigarette électronique, elle est clairement citée dans les préconisations :

"Préconisation n°15 Positionner la cigarette électronique avec ou sans nicotine parmi les autres dispositifs de sevrage tabagique : l’intégrer dans le discours de prévention des addictions ; former les professionnels et professionnelles de la santé à l’accompagnement qu’elle implique (comme tout dispositif de réduction des risques) ; en exclure les industries du tabac."

Cette préconisation est importante, elle permet clairement de différencier tabagisme et vapotage. Pouvoir former des professionnels de santé pour accompagner vers la cigarette électronique serait une grande avancée. Cependant, elle reste légèrement floue, quelle serait la place de l'industrie pharmaceutique dans tout cela ? Qui dit sevrage tabagique, dit substituts nicotiniques, ces derniers sont depuis quelques mois pour certains soumis à un remboursement de la sécurité sociale, ce remboursement serait-il possible pour une cigarette électronique ?

Le rapport qui ne compte pas moins de 62 pages apporte un avis éclairé et laisse transparaître une réelle volonté de prendre en compte la vape, étant citez à de nombreuses reprises, marche-t-on vers une reconnaissance de la vape en France ? Nous n’en sommes pas encore là, mais le rapport tend vers meilleur prise en compte de la vape comme moyen de sevrage tabagique.

Même si l’avis du CESE peut être confus sur certains points, comme par exemple la diminution du tabagisme en France sans pour autant évoquer la place du vapotage dans cette diminution. Il ressort tout de même la volonté d’écarter définitivement les lobbies du tabac et de mieux prendre en compte la vape aujourd'hui, "le CESE regrette l’encadrement très contraignant dont est l’objet la cigarette électronique, qui traduit une prudence probablement excessive des pouvoirs publics".

Néanmoins, l'Etat n’a aucunement l’obligation de suivre son avis et ses préconisations, mais l’état pourra difficilement ignorer son existence.

A bientôt pour la suite des aventures de la vape en France !

En attendant, bonne vape à tous !

Publié le 08-02-2019 | Mis à jour le 20-09-2022

Laisser un commentaireLaisser un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.