La cigarette électronique, une nouvelle addiction ?

La cigarette électronique, une nouvelle addiction ?
La e cigarette est maintenant partout, vous avez forcément un ou plusieurs collègues, un membre de votre entourage qui ont radicalement arrêté, la cigarette au profit de la cigarette électronique. Et pourtant depuis le temps qu’ils vapent, ils ont toujours pas arrêté, alors la vapoteuse est elle une nouvelle addiction ?

Cigarette electronique, une nouvelle addiction

Le tabac, une addiction qui vous crée des habitudes ?

Avec vos cigarettes, vous êtes addict, et vous avez vos petites habitudes, votre cigarette du matin avec votre café, votre cigarette de détente, celle qui suit votre repas, et les pauses au boulot à heures plus ou moins précises. Votre corps s’est créé ses habitudes, ses moments de plaisirs qui vous rassurent. En décrochant de la cigarette, vous vous retrouvez déboussolé, perdu de ses habitudes qui se sont ancrées dans votre quotidien, et desquelles, il est difficile de se défaire, au delà de la dépendance.

La nicotine contenue dans les cigarettes classiques, à l’effet d’un “shoot”, et arrive très rapidement au cerveau. Tandis que la nicotine contenue dans une ecigarette est comme la nicotine contenue dans les substituts nicotinique tels que les patchs, elle se transmet de façon plus lente et continue. Ainsi, peu peu le cerveau apprend à gérer le manque et le sevrage s'opère progressivement. On peut se questionner sur le fait que cela remplace une autre addiction, puisque avec une cigarette electronique, le cerveau apprend petit à petit à gérer les symptômes du sevrage pour à terme aller sur un arrêt définitif.

La cigarette électronique de nouvelles habitudes

Sans forcément parler d’addiction, il est évident qu’en arrêtant la cigarette et en passant à la cigarette électronique, vous allez inconsciemment vous créer de nouvelles habitudes. Dès le départ, vous allez remplacer toutes vos cigarettes par des instants de vape. Rapidement vous allez vous rendre compte que ce n’est pas vraiment la même chose. Beaucoup de vapoteurs expliquent qu’avec le temps le premier café de la journée se fait sans e-cigarette. Elle n’intervient que plus tard dans la journée.

Dans les débuts vous serez probablement greffé à votre ecig tel un enfant à sa tétine, mais la vape est tellement différente du monde de la cigarette, que vous découvrirez d’autres sensations, avec des milliers de saveurs à découvrir, qui guideront vos nouvelles habitudes.

Passer d’une addiction à une autre, stop aux craintes

De façon logique, on se demande pour quelles raisons passer de la cigarette classique auxquels nous sommes déjà dépendants, à un dispositif de vapotage, à laquelle nous allons probablement le devenir aussi. Aujourd'hui la clope électronique n’est pas reconnue comme un produit de sevrage tabagique, n'étant pas un médicament, il peut cependant grandement vous aider dans votre combat contre la cigarette.

De plus, en arrêtant le tabac, vous améliorez la qualité de votre sommeil, vous libérez vos bronches, vous pouvez dire bonjour à votre souffle, le goût et les fameuses odeurs qui chargent notre douce planète.

Tout cela pour vous dire qu'à choisir entre deux addictions, autant prendre celle qui vous abîme le moins la santé, vu tous les substances nocives contenues dans une cigarette, qui sont absentes de la vapoteuse. Enfin, il est important de garder en tête que la cigarette électronique à pour but premier de vous aider à arrêter la clope, et donc le taux de nicotine doit progressivement diminué, attention à bien être attentif à vos besoins et à ne pas brûler trop rapidement les étapes. L’objectif est donc à terme de se passer de la cigarette électronique.

En attendant, bonne vape à tous !

Publié le 03-10-2018 | Mis à jour le 19-12-2018

Laisser un commentaireLaisser un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.