Que contient la vapeur de votre cigarette électronique ?

Que contient la vapeur de votre cigarette électronique ?
La vapeur produite par votre cigarette électronique peut être source de questionnement. La fumée de cigarette électronique est-elle dangereuse ? Que contient-elle ? Comment est-elle produite ? Nous vous apportons quelques détails dans cet article.

Voyager en train avec sa cigarette électronique

Qu’est-ce que la vapeur de la cigarette électronique ?

Le e liquide contenu dans votre e-cigarette est transformé en vapeur. La batterie fait fonctionner la résistance qui fait chauffer le e-liquide. Vous inhalez la vapeur que vous expirez ensuite dans l’air. La vapeur que vous produisez avec votre cigarette électronique ressemble à des petits nuages constitués de gouttelettes d’eau qui s’évaporent en quelques secondes dans l’air ambiant. La composition de la vapeur de la cigarette électronique est assez similaire à celle de votre e liquide.

En plus des millions de gouttelettes d’eau, nous retrouvons principalement du propylène glycol, qui est un exhausteur de goût, de la glycérine végétale, qui permet une production de vapeur, des particules d’arômes et de nicotine. Contrairement à la cigarette traditionnelle, le vapoteur ne s’expose pas aux mêmes particules causées par la combustion et les nombreuses substances toxiques contenues dans une cigarette.

La vapeur de cigarette électronique a une odeur ?

La vapeur a le même parfum que le e-liquide que vous utilisez. Cette odeur s’évapore rapidement dans l’air ambiant. Beaucoup se demandent si avec la cigarette électronique, il est possible de fumer à l’intérieur ? Sachez que l’odeur ne s’imprègne pas dans les vêtements ou les meubles. Rassurez-vous donc, vous pouvez vapoter en intérieur sans que votre pièce ne sente votre e liquide préféré.

La vapeur de ma cigarette électronique reste dans l’air ?

La vapeur d’eau de la cigarette électronique s’évapore au bout de quelques secondes. Si l’environnement est humide, la vapeur s'évapore plus lentement. La composition de votre e liquide joue également sur le temps d’évaporation.

Si la proportion de propylène glycol est plus élevée, la vapeur sera plus fine et se dissipera plus facilement. Au contraire, une proportion de glycérine végétale plus importante rendra une vapeur plus épaisse et s’évaporera plus lentement.

Pour aller plus loin et mieux comprendre le vapotage passif, qui est un sujet sous-jacent au questionnement de la composition de la vapeur de cigarette électronique, nous vous invitons à consulter notre article : « Le vapotage passif et ses dangers ». Nous y développons l’exposition à la nicotine, la fumée de cigarette électronique et les conséquences du vapotage pour votre entourage.

En attendant bonne vape à tous !

Publié le 08-06-2022 | Mis à jour le 15-06-2022

Laisser un commentaireLaisser un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.