Anatomie de la cigarette électronique

Anatomie de la cigarette électronique
La cigarette électronique fonctionne sur un principe très simple. Pourtant, combien d’entre nous savent réellement comment le liquide est vaporisé ?

Connaître les composants en détail et leur influence sur le confort de vape est obligatoire afin d’optimiser son expérience. Coup de projecteur sur l’anatomie d’une e-cigarette.

Le point sur l’alimentation par batterie

La batterie est chargée d’acheminer le courant vers la résistance qui se trouve dans le clearomiseur. On trouve différents types de batteries. Si les modèles à voltage fixe ont les faveurs des débutants, les box mod à wattage et voltage variables sont les plus intéressants en matière de flexibilité.

Ces modèles peuvent être mécaniques ou électroniques. Dans le premier cas, il n’y a pas de puce électronique qui gère la puissance. Tout ce fait à la main. Dans le deuxième cas, une puce vient protéger l’utilisateur en cas de surchauffe de l’appareil.

Le clearomiseur, cheville ouvrière de l’e-cigarette

Le clearomiseur se visse sur la batterie. Il est constitué d’un réservoir où l’on verse le liquide, et d’une résistance avec mèche. Cette pièce est l’élément central du clearomiseur. C’est elle qui va être chargée de vaporiser le liquide. Elle se change à intervalle régulier. Pour un fumeur régulier, il faut en mettre une nouvelle toutes les semaines.

La résistance a une valeur en ohm. Le modèle le plus courant est 1.5 ohm. Plus on augmente la résistance, moins le hit sera fort, mais plus il y aura de goût. Moins la résistance est élevée, plus il y aura de fumée et de « hit », mais plus la vapeur sera chaude, ce qui pourra engendrer une gêne au niveau de la gorge.

L’e-liquide responsable du hit et de la saveur

Le liquide pour e cigarette a une consistance visqueuse. Il se place dans le clearomiseur et imbibe la mèche qui se trouve au bout de la résistance. Il sera vaporisé sur l’action du courant qui sortira de la batterie en direction de la résistance. Les e-liquides sont déclinés dans une grande variété de saveurs et de taux de nicotines différents.

Chaque e-liquide est caractérisé par un rapport entre le Polypropylène Glycol (PG) et la Glycérine Végétale (VG). Plus le taux de PG est élevé, plus le « hit sera fort » et le rendu des arômes meilleurs. À l’inverse, si l’on favorise la Glycérine Végétale, le rendu des saveurs sera moins bon, le « hit » plus faible, mais la vapeur sera plus abondante et plus onctueuse en bouche. Lorsque l’on débute, un taux de 50/50 est la meilleure alternative.

Principe de fonctionnement de la cigarette électronique

Fonctionnement d'une cigarette électronique. Le principe est très simple : la batterie délivre du courant qui va passer par la résistance du clearomiseur et vaporiser le liquide qui se trouve sur la mèche. La vapeur va passer dans la colonne d’air et rejoindre la bouche de l’utilisateur.

Le rendu des saveurs et le « hit » procuré lors de l’inspiration sont la résultante d’un billard à trois bandes entre la puissance délivrée par la batterie, qui résulte du produit de la tension par l’intensité, la résistance du clearomiseur et le taux PG/VG du liquide. D’autres paramètres mineurs peuvent être pris en compte comme le réglage de l’arrivée d’air du clearomiseur par exemple.

Publié le 27-04-2017 | Mis à jour le 17-05-2021

Les commentaires

  • Alaeddine Taktak
    Posté le 18/06/2017 par Alaeddine Taktak

    Très instructif, Merci.

Laisser un commentaireLaisser un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.