Le détecteur de fumée et la cigarette électronique

Le détecteur de fumée et la cigarette électronique
Détecteur de fumée et cigarette électronique font-ils bon ménage ? Que vous soyez débutant ou vapoteur confirmé, la question vous a forcément traversé l’esprit, nous sommes entourés de détecteurs de fumée. Peut-on vapoter à proximité d’un détecteur de fumée ? À la maison, au bureau ou dans une chambre d'hôtel, y a-t-il un risque que la cigarette électronique déclenche l'alarme ?

Le détecteur de fumée et la cigarette électronique

La cigarette électronique fait-elle sonner les détecteurs de fumée ?

Le détecteur de fumée et la cigarette électronique

Certains diront que non, d’autres qu’il est possible qu’il se déclenche à cause de l’utilisation de la e cigarette.

Si vous faites l’expérience de souffler votre épaisse fumée de vapeur directement sur le détecteur, il y a de fortes chances qu’il se déclenche illico.

Dans le quotidien personne ne fait cela, les détecteurs de fumée sont conçus pour ne pas s’allumer de manière intempestive.

C'est surtout la sensibilité du détecteur et la concentration de vapeur qui déterminent son déclenchement.

Les différents types d’alarmes

• Les détecteurs de fumée thermiques : Peu répandus, ces détecteurs sont utilisés dans les cuisines, les garages, les pièces abritant une cheminée. Ils se déclenchent avec la hausse de température pour avertir d’un départ de feu. Vapoter ne provoque pas de chaleur, vous n’avez donc pas de crainte à vapoter près de ce type de détecteur.

• Les détecteurs de fumée ionisation : Ces alarmes utilisent deux plaques radioactives chargées électriquement. Lorsque la fumée pénètre le détecteur, elle perturbe l'électricité entre les deux plaques et l'alerte se déclenche. Ces détecteurs sont désormais interdits.

• Les détecteurs photoélectriques : Ce sont les détecteurs les plus répandus. Ce sont aussi les plus sensibles. Ils fonctionnent avec un faisceau lumineux, s’ils détectent trop de fumée, la lumière est brouillée par la fumée et l’alarme se déclenche.

La vapeur de la cigarette électronique produit de la vapeur et non de la fumée. Cependant si la vapeur est en quantité trop importante, le risque n’est pas nul, la vapeur peut brouiller le faisceau lumineux et le déclencher.

Peut-on vapoter dans une chambre d’hôtel ?

Le détecteur de fumée et la cigarette électronique

Pour savoir si vous pouvez vapoter dans une chambre d'hôtel, référez-vous au règlement intérieur. Certains hôtels l'autorisent, d’autres l’interdisent. Il n'est pas rare non plus qu’aucune mention à ce sujet ne soit abordée dans le règlement.

À votre arrivée à l'hôtel, renseignez-vous directement à l’accueil. Nous vous déconseillons de l'utiliser dans la chambre d'hôtel, les pièces étant souvent étroites et les détecteurs sensibles, il y a de grandes chances que le détecteur de fumée se déclenche.

Si vous disposez d’un balcon, vapotez sur le balcon ou dans le pire des cas, faites-le à la fenêtre, mais dans la mesure du possible, ne vous mettez pas dans une position inconfortable.

La cigarette électronique et le détecteur de fumée dans l’avion

Le détecteur de fumée et la cigarette électronique

Le détecteur de fumée de cigarette qui équipe la chambre d’hôtel ou l'avion est particulièrement sensible, sécurité oblige.

Nous vous déconseillons fortement d’utiliser votre cigarette électronique dans l’avion même dans les toilettes. Un vapoteur avait déjà tenté l’expérience.

Rory Sutherland a été emprisonné 24 heures dans une prison du Qatar pour avoir utilisé sa cigarette électronique en plein vol.

Toutes les compagnies aériennes interdisent l'utilisation de la cigarette électronique. Le jeu n’en vaut pas la chandelle. En effet, vous risquez la saisie de votre Ecig, une lourde amende, une interdiction de voyager avec la compagnie ou pire encore, l'emprisonnement.

Le risque n'est donc pas nul que le détecteur de fumée se déclenche par l'utilisation de votre cigarette électronique. Nous vous conseillons :

  • • Évitez de vaper trop près d’un détecteur de fumée : localisez l’alarme et éloignez-vous-en au maximum,
  • • Aérez la pièce pendant votre séance de vapotage,
  • • Si la pièce est petite, recracher la fumée vers le bas pour que la vapeur ait le temps de s’évaporer.

Enfin, ne vapotez pas si c’est interdit :-)

En attendant bonne vape à tous !

Publié le 14-09-2020

Laisser un commentaireLeave a Reply

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.