Fumer et Vapoter, est-ce incompatible ?

Fumer et Vapoter, est-ce incompatible ?
En débutant la vape, on se pose forcément la question. Dois-je arrêter de fumer avant ? Ou peut-on vapoter en même temps. ‘Allez c’est sur demain pas de cigarette juste ma E cigarette ! Et puis non demain’ et voilà, on recule on recule, parce qu’en réalité on ne sait pas vraiment si on peut faire les deux. Alors on vous dit tout, pourquoi stresser et ne pas utiliser les deux si vous en ressentez le besoin ?

Vaper et Fumer, Stop au stress

Pour répondre à la question on va imaginer que l’on souhaite arrêter complètement sans alterner les deux modes, la cigarette classique et la E cigarette.  Et BOUM !!! C’est la frustration totale. On le sait tous, la cigarette et une drogue et la E cigarette est aujourd'hui reconnue par le HCSP comme une aide pour réduire ou arrêter sa consommation de tabac, dans un rapport publié le 22 avril 2016. Alors si l’on se met déjà des barrières, le souci c’est que l’on va totalement stresser et toujours allumer cette fameuse cigarette qui va en appeler une autre “foutu foutu pour foutu, je commencerai demain ! ”.  Non Non, il faut clairement arrêter de se mettre la pression, on y va doucement.

Fumer et Vapoter, la phase de transition

Vaper et fumer en même en temps est une pratique pour certains et ces adeptes sont appelés Vapofumeurs. Elle peut être une pratique ou une phase de transition. La réalité va facilement vous aider, nous vous conseillons de considérer cette phase comme une phase de transition. Il est préférable de commencer pas fumer vos cigarettes indispensables au cours de la journée et de remplacer certaines cigarettes par la E cigarette. Ainsi, cela vous permettra d'apprivoiser “ la bête ” et d’apprécier les moments de vape. Votre cerveau s'habituera peu à peu, à cette nouvelle habitude et la E cigarette ne sera pas perçu comme une obligation. En vous coupant toute envie de cigarette, vous risquez de tenir quelques jours, peut-être quelques semaines, mais à la moindre contrariété vous allez courir au tabac au risque de vous enfiler le paquet parce que les premières cigarettes seront juste horribles ! Oui, oui ! vous avez bien lu parce que lorsque vous vapotez la cigarette que vous allumerez derrière sera “immonde”, l’odeur vous répugnera, vous ne retrouverez absolument pas le goût de la cigarette que vous connaissez. Il vous faudra en griller plusieurs afin de retrouver ce goût si familier.

Aujourd'hui, il n’existe aucune contre indication à fumer et vapoter en même temps. Les tabacologues sont unanimes, cette méthode permet de se défaire de la cigarette sans stress et permet d'apprendre à apprécier la vape. Comme l’explique le Docteur Presles, dans le mode d’emploi de la Ecigarette, "La cigarette électronique va prendre la place des autres cigarettes, généralement au bout d'un mois de vapotage " informe le Dr Presles. Si vous n'êtes pas satisfait, il faut chercher un modèle plus performant, tester un dosage de nicotine plus fort ou un nouvel arôme" ajoute le tabacologue."

Fumer et Vapoter, entretient le tabac

On peut également considérer que l'arrêt total de la cigarette pour aller vers la E cigarette peut être un bon moyen d'arrêter complètement la cigarette. Elle est certes assez violente mais peut être efficace et s’avérer même indispensable pour certains. De plus, les bienfaits de l'arrêt du tabac sont visibles très rapidement, plus d’odeur, de toux, meilleure respiration…

D’autre part, les Vapofumeurs peuvent avoir tendance avec les aléas de la vie, à se tourner un peu trop facilement vers une cigarette classique plutôt que de prendre sa E cigarette. Le Vapofumeur dit résister à l’envie d’allumer une cigarette et se demander à chaque fois si cette cigarette est réellement un besoin et non pas juste une envie. Il faut donc choisir une méthode et tenter de s’y tenir pour ne pas se laisser prendre aux pièges.

Fumer et Vaper en même temps, sujet de controverse

On voit de plus en plus d'informations à ce sujet qui nous explique que la consommation des deux peut entraîner un fort taux de nicotine. C’est effectivement une réalité mais on peut également considérer que chaque cigarette remplacée par une vape est une victoire et que ce mode d'utilisation est un moyen à court ou moyen terme de se détacher de la cigarette et aussi de réduire les risques de santé. Ainsi chaque moment de vape vous permettra d’éliminer le taux de goudrons, de monoxydes de carbone et de composants toxiques présent dans une cigarette classique.

D’après le baromètre de santé 2014 de l’INPES, 82 % des vapoteurs qui alternent e-cigarette et cigarette ont réduit leur consommation de cigarettes de 9 cigarettes par jour en moyenne. Ne perdons pas l’objectif d'arrêter complètement la cigarette à long terme.

En somme, il convient à chaque vapoteur de réfléchir et d’opter pour un arrêt progressif ou en combinaison de la cigarette classique, chacune des deux méthodes ayant des avantages et des inconvénients. Nous sommes tous différents et ne réagissons pas de la même manière à  la frustration.

Dites-nous en commentaire si vous êtes Vapofumeur ou Vapoteur

Bonne Vap’ à tous !

Publié le 12-12-2017 | Mis à jour le 17-05-2021

Laisser un commentaireLaisser un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.