Cigarette électronique : petit guide du débutant

Cigarette électronique : petit guide du débutant
La cigarette électronique s’est grandement démocratisée ces dernières années. Le choix des modèles est vaste et s’y retrouver n’est pas toujours simple. Le vendeur vous posera tout un tas de questions auxquelles vous n’aurez pas de réponse.

Vous voulez absolument vous mettre à la cigarette électronique, mais les termes clearomiseur, mod ou drip-tip sont inconnus pour vous ? Pas de panique. Lisez ce petit guide d'utilisation pour cigarettes électroniques et vous aurez les réponses à toutes les questions que l’on vous posera.

Anatomie de la cigarette électronique

Le principe de la cigarette électronique est simple. Une résistance alimentée par une batterie va chauffer et vaporiser un liquide que vous allez aspirer. Il y a donc deux « blocs » principaux : la batterie et le clearomiseur, qui se compose d’un plateau avec une résistance, d’un réservoir, d’un capuchon et d’un drip-tip (l’embout par lequel on aspire).

Le but est d’avoir un « hit » de qualité, c’est-à-dire de sentir la fumée passer à travers la gorge, comme avec une vraie cigarette. La résistance et la puissance de la batterie sont les deux éléments principaux à prendre en compte lorsque l’on investit.

Clearomiseur ou atomiseur reconstructible ?

Sur le clearomiseur, les résistances vendues sont prémontées alors que sur l’atomiseur reconstructible, vous pouvez les refaire vous-même et donc économiser de l’argent. Le clearomiseur est réservé aux vapoteurs débutants.

Avec un atomiseur reconstructible, on peut refaire soi-même sa résistance avec du fil et un consommable (mesh, coton ou silice). On peut donc passer d’un montage single à dual coil, c’est-à-dire d’une à deux résistances. Sur le long terme, l’atomiseur reconstructible est plus économique, mais il est réservé aux bricoleurs.

Mod mécanique ou mod électronique ?

Si vous voulez une batterie de qualité, investissez dans un mod. Vous avez deux choix : mod électronique ou mécanique. Le mod électronique dispose d’une puce qui permettra de jouer sur la tension ou le wattage. On a donc une qualité de vape équivalente, peu importe la résistance utilisée. Ce type de mod est simple à utiliser et s’adresse aux débutants.

Le mod mécanique est réservé aux bricoleurs avertis. Il n’y a aucun circuit électronique pour régler la tension, ni aucun système de coupe-circuit. Il faut donc s’y connaître pour vaper en toute sécurité. Ils fonctionnent avec un accu et ont une durée de vie bien plus importante que les mods électroniques.

Quelles sont les qualités d’un bon mod ?

Si vous êtes débutant, il y a de fortes chances que vous optiez pour un mod électronique.

Certains modèles proposent un mode sub-ohm qui vous garantira à la fois un énorme nuage de vapeur et une saveur optimale. Le principe est simple : en réduisant la résistance à moins de 1 ohm tout en conservant une puissance élevée, le coil chauffe très rapidement, ce qui permet de recracher de gros nuage de vapeur. 

Publié le 01-01-2017 | Mis à jour le 17-05-2021

Laisser un commentaireLaisser un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.