La fin de la cigarette au menthol

La fin de la cigarette au menthol
La cigarette à la menthe aussi appelée cigarette mentholée est interdite à la vente depuis mai 2020. Produit du tabac particulièrement prisé, la cigarette au menthol serait plus nocive et plus addictive qu’une cigarette traditionnelle.

Fin des cigarettes menthol

La cigarette à la menthe interdite dans l’Union Européenne

La cigarette au menthol est une cigarette traditionnelle dans laquelle sont ajoutés des saveurs de menthe poivrée ou de composés de plantes.

La Directive Européenne des Produits du Tabac du 3 avril 2014 interdit la vente de cigarettes et de produits à rouler aux saveurs mentholées. Cette interdiction est entrée en vigueur le 20 mai 2020. Elle concerne tous les pays membres de l’UE. Ainsi, comme le précise l’article L3512-15 du code la santé publique : ” Sont interdites à la vente, la distribution ou l'offre à titre gratuit de cigarettes et de tabac à rouler :

  • 1° Aromatisés ayant une odeur ou un goût clairement identifiable avant ou pendant la consommation, autre que ceux du tabac ;
  • 2° Dont les filtres, le papier, les capsules, le conditionnement ou tout autre composant, contiennent du tabac, de la nicotine ou des arômes ;
  • 3° Contenant tout dispositif technique permettant de modifier l'odeur ou le goût des produits du tabac ou leur intensité de combustion. "[...]”

Menthol : des cigarettes plus nocives et plus addictives

Pointées du doigt, les cigarettes menthol sont accusées d’être une porte d’entrée vers le tabagisme, et vise particulièrement les jeunes et la gent féminine. Comme le souligne le Professeur Yves Martinet, chef de service de pneumologie et Président du Comité National Contre le Tabagisme : “le menthol est un additif puissant, et joue un rôle de rabatteur des jeunes générations vers le tabagisme [...] En édulcorant le goût du tabac, il facilite l’initiation au tabagisme, et en renforçant les mécanismes d’addiction, il en complique la sortie.”

Les fumeurs de cigarettes menthol semblent être plus accros que les fumeurs de cigarettes classiques : ” En 2004, une étude menée sur près de 1700 personnes montrait que 24,3 % des fumeurs de cigarettes mentholées fumaient leur première cigarette dans les cinq premières minutes de leur journée, contre 19,9 % des fumeurs de cigarettes non mentholées” indique le professeur Martinet.

Une étude américaine menée par une société de pharmacologie, met en évidence la réaction paralysante de la menthe sur les récepteurs nicotiniques. Ainsi, l’utilisateur peut aspirer plus longuement et garder la fumée en bouche bien plus longtemps. Il absorbe ainsi plus de nicotine.

Remplacer les cigarettes menthol

Fin des cigarettes menthol

La cigarette au menthol est un produit marketing terriblement bien ficelé. Avec sa dose de fraîcheur qui anesthésie légèrement la gorge, elle adoucit l'irritation provoquée par le tabac. « Massivement employé comme décongestionnant nasal, le menthol modifie les perceptions des capacités respiratoires, par l’impression de libération qu’il provoque. Le menthol favorise également l’absorption nicotinique par les effets bronchodilatateurs qu’il induit », souligne le CNCT.

“Les produits mentholés représentent 10 % du marché total du tabac dans le monde”. Véritable coup dur pour les buralistes quand on sait que les ventes de cigarettes au menthol représentent 8 % de ventes en France, soit environ un million de consommateurs.

Pas question pour les cigarettiers et les buralistes de laisser tous ces fumeurs sur le banc de touche, afin de contourner l'interdiction, de nouveaux produits font leurs apparitions. Les menthols cigarette ont laissé place à des bandelettes de carton à insérer dans son paquet pour apporter cette dose de menthe.

Les géants du tabac ont également mis sur le marché des cigarillos qui sont de petits cigares munis de capsule qui libère du menthol par pression. Ces cigarillos sont exemptés de l'interdiction.

La cigarette électronique : une solution à envisager

Fin des cigarettes menthol

La vape : alternative aux cigarettes menthol

Outre les avantages de la cigarette électronique sur notre santé, opter pour la vape est avant tout un premier pas vers un sevrage tabagique. Se passer des cigarettes traditionnelles en optant pour un e liquide aux saveurs fraîches est une alternative à envisager. L’idée n’est pas seulement de remplacer les cigarettes mentholées par un e liquide à la menthe, mais de démarrer un sevrage tabagique pour arrêter de fumer tout en utilisant la ecig.

Les nombreuses références en termes d’eliquides vous offriront un choix extrêmement large en termes de fraîcheur. Que ce soit de la menthe poivrée, menthe fraîche ou extra fraiche, glaciale et polaire, menthe verte ou chlorophylle, qu’elle soit anisée, avec une touche d'absinthe, de saveur-tabac ou de fruits, la vape à forcément la saveur qui vous convient.

Un avenir incertain pour les e liquides à la menthe

Même si la cigarette électronique peut être une bonne alternative pour aider les fumeurs à débuter un sevrage tabagique, elle n’est pas perçue à sa juste valeur. Contrairement au tabac chauffé, elle n’est pas un produit de l'industrie du tabac et son assimilation à ces produits peut avoir des conséquences sur la pérennité des e liquides aux saveurs mentholées.

Difficile à envisager quand on sait que des milliers de fumeurs ont pu décrocher des cigarettes avec le célèbre Subzero de Halo, la Menthe glaciale de VDLV, la Menthe polaire de Pulp ou encore Xtra Menthe de D’lice.

Avec cette interdiction dorénavant effective, la question de la cigarette électronique est largement abordée : ”depuis plusieurs mois, les cigarettiers redoublent de créativité pour proposer de nouveaux produits mentholés, échappant à la législation : cigarillos mentholés, tabac chauffé menthol, cigarettes électroniques mentholées". “L’association appelle également les pouvoirs publics à étendre cette interdiction à l’ensemble des produits de l’industrie du tabac et de la nicotine, afin d’éviter un transfert de consommation des plus jeunes vers les cigarillos, les cigarettes de tabac chauffé et les cigarettes électroniques.”

Pour le moment, seul l’avenir nous le dira, si vous êtes adeptes des saveurs menthol, profitez-en, nous ne savons pas si ce plaisir durera…

Publié le 01-09-2020

Laisser un commentaireLaisser un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.