5 raisons de préférer l’e-cigarette au tabac

5 raisons de préférer l’e-cigarette au tabac
L’e-cigarette a de multiples avantages par rapport à la cigarette traditionnelle. Pourtant, vanter l’e-cigarette auprès d’un fumeur, c’est un peu comment vanter une bière sans alcool auprès d’un amateur de bières belges.

D’un point de vue de la santé, l’e-cigarette est révolutionnaire. Soit, les dangers à long terme n’ont pas encore été évalués, mais à court terme, les avantages sont énormes.

Voici 5 raisons de vous mettre à la cigarette électronique.

Retrouvez rapidement votre souffle

Avec la cigarette électronique, vous pouvez assouvir votre addiction sans avoir les effets nocifs du tabac. La cigarette électronique ne contient pas de goudron, cette substance destructrice qui vous encrasse les poumons.

Même si vous êtes techniquement toujours un fumeur, vous retrouverez rapidement votre souffle. Ainsi, vous pourrez reprendre une activité sportive tout en étant encore accroc à la nicotine. 

L’E-cig, une excellente passerelle vers un arrêt complet

Le principal avantage de la cigarette électronique est que l’on peut vapoter où l’on veut, aux toilettes, chez soi, dans la rue... On casse donc le rituel de la pause cigarette tout en conservant le geste.

Avec la cigarette électronique, on abandonne un rituel pour en construire un autre, comme celui de vapoter tel liquide avec un café ou tel autre avec un thé. La question du rituel est centrale chez les fumeurs. C’est pour cette raison que l’e-cigarette est excellente pour arrêter le tabac.

Faites des économies grâce à l’e-cigarette

Soyons honnête, oui la cigarette électronique coûte moins chez que de fumer un paquet de blondes par jour, mais vous ne diviserez pas votre budget par deux, surtout si vous investissez dans du matériel de qualité.

La question des économies doit être envisagée sur le long terme. Étant donné que le tabac est souvent lié à l’alcool, passer à la cigarette électronique favorise un changement de rythme de vie. Avoir la bouche saine vous encouragera à manger mieux, à sortir moins et donc à être plus regardant au quotidien. Sur l’année, ce changement se chiffre sans peine à plusieurs centaines d’euros.

Dites adieu aux odeurs nauséabondes

Traîner derrière soi une odeur de tabac froid est non seulement très incommodant, mais cela vous ferme aussi certaines portes. Savez-vous qu’on fait plus facilement confiance à quelqu’un qui ne fume pas qu’à un fumeur ? Un fumeur est une personne sujette au comportement compulsif et donc susceptible d’agir de manière irraisonnée... c’est du moins ce que pensent les non fumeurs.

Soit, la question des odeurs est secondaire pour un fumeur qui se débat avec son addiction, mais elle est directement liée aux nombres d’opportunités qu’il aura dans le futur. « L’enfer, c’est les autres », disait Jean-Paul Sartre ?

Retrouvez un teint clair et plein de vie

Le tabac donne un teint jaunâtre qui vous fera ressembler à terme à un cadavre. Oui, la métaphore n’est pas jolie, mais c’est la vérité. La fumée de la cigarette électronique n’est composée que de vapeur d’eau et n’aura donc aucun effet sur votre teint.

Votre peau vous remerciera très vite de ne plus lui faire subir le supplice du tabac et votre entourage ne tardera pas à vous complimenter. Enfin, au réveil, vos cernes auront magiquement disparu. Alors, vous êtes convaincu maintenant ?

Publié le 20-11-2016 | Mis à jour le 19-12-2018

Laisser un commentaireLaisser un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.