Les 10 astuces pour arrêter de fumer !

Les 10 astuces pour arrêter de fumer !
Premier commandement, être motivé, voire même déterminé. Second commandement, s’armer pour éviter tous risques de rechute. À l’occasion de cette nouvelle année, les résolutions sont nombreuses, découvrez toutes les astuces qui faciliteront ce nouveau cap, une vie sans fumer !

Arrêter de fumer

1 - Fixer une date

Choisissez un jour qui ne représente pas de sources de stress, psychologiquement vous serez bien plus préparé. Vous éviterez d’arrêter de fumer la veille d’un entretien professionnel important bien sûr. Vous pouvez également choisir une date symbolique, comme une date d’anniversaire.

2- Ne pas retoucher à une cigarette

Prendre une cigarette est tellement tentant, mais elle représente tellement de risque. Une seule cigarette pourrait littéralement réduire tous vos efforts à néant. Efforcez-vous de ne PLUS TOUCHER À AUCUNE CIGARETTE.

3- Éloigner toutes tentations

Arrêter de fumer

Bien déterminé à en finir avec la cigarette, faites table rase du passé. Débarrassez-vous des cigarettes, des cendriers, des briquets... tout ce qui vous fait penser à la cigarette.

4- Conditionner votre intérieur

Débarrassez-vous des odeurs, lavez le linge de maison, aérez votre intérieur pour mettre dehors toutes les odeurs de tabac. Partez sur de nouvelles bases.

5- Changez vos habitudes

Tout est une question d’habitude. Avec le temps, des habitudes se sont installées, vous fumez certaines cigarettes par envies, mais beaucoup d’entre elles par habitude. Celle du matin, après le repas, au téléphone… les habitudes sont très ancrées. Tous fumeur est foncièrement attaché à ces habitudes, c’est ce qui très souvent crée des rechutes. Mettez en place de nouveaux rituels, pour limiter les rechutes.

6- Boostez votre motivation

Calculez l’économie réalisée, optez pour une tirelire. Vous fumez un paquet par jour, forcez-vous à mettre cet argent dans votre tirelire. C’est tout à fait symbolique, mais il a toute son importance. Au bout de quelques jours, pour verrez votre tirelire se remplir, vous boosterez au quotidien votre jauge de motivation.

Listez noir sur blanc les raisons qui vous ont poussé à arrêter la cigarette. Relisez-les chaque matin pour alimenter et booster votre motivation. Nous négligeons souvent le mental qui reste le moteur de votre sevrage tabagique. Entretenez-le au quotidien.

7 - Armez-vous d’une cigarette électronique pour les coups durs

Avec toute la motivation du monde, certains moments seront bien plus difficiles que d’autres. Pour éviter de craquer, optez pour des solutions de secours pour franchir les obstacles.

Les solutions sont diverses et doivent s’adapter à vos besoins. Prévoyez d’avoir sous la main des petites pastilles à sucer, une cigarette électronique prête à l’emploi pour surmonter les coups durs.

Assurez-vous d’avoir choisi le bon dosage ainsi qu’un e liquide que vous aimez. La cigarette électronique vous permettra de combler le manque, de calmer votre envie de cigarette, sans aucune frustration.

8 - Faites-vous aider

Ne restez pas seul, vous pouvez en parler à votre médecin traitant ou mieux encore, vous faire accompagner par un tabacologue.

Vous pouvez aussi contacter le 3989, le numéro de Tabac Info Service et vous faire épauler par un tabacologue en ligne. Ce service gratuit vous permet d’avoir un suivi personnalisé. Vous pouvez également télécharger l’application, et n’hésitez pas à lire notre article Application Tabac Info Service.

9- Offrez-vous des moments à vous

L’arrêt de la cigarette peut être l’occasion de vous remettre au sport, ou de découvrir une activité artistique. L’objectif étant de penser à autre chose, de vous offrir des moments de plaisir.

10 - Soyez fier de vous

Chaque fois que vous passez un cap, félicitez-vous ! Si vous craquez, ce n’est pas un drame. Soyez fier de ce que vous avez accompli, le chemin est long et semé d’embûches, ne soyez donc pas trop dur avec vous-même. Ne renoncez pas à cette envie, le jeu en vaut vraiment la chandelle.

Vous voilà donc armé(e) pour affronter toutes vos envies de fumer. Quoique vous fassiez, quelques soit la méthode utilisée pour y parvenir, n’hésitez plus. Foncez et libérez-vous de cette emprise, destructrice au quotidien. En attendant bonne vape à tous.

Publié le 07-02-2020 | Mis à jour le 07-02-2020

Laisser un commentaireLaisser un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.