Les effets secondaires de la cigarette électronique

Les effets secondaires de la cigarette électronique
Le passage de la cigarette à la cigarette électronique peut être source de nombreux désagréments physiques. Maux de tête, vertiges, toux, troubles du sommeil ... autant de symptômes que vous associez à l’usage de votre e-cig. Son utilisation est-elle à bannir ? Comment identifier les effets indésirables ? Découvrez nos trucs et astuces pour amoindrir ces effets et profitez pleinement de votre e-cigarette.

Les effets secondaires de la cigarette électronique

La cigarette électronique Distinguer les désagréments liés à l’arrêt du tabac à ne pas confondre avec ceux causés par la cigarette électronique n’est pas chose aisée. S’il semble évident que les symptômes sont à assimiler à la Ecig parce qu’ils font leurs apparitions au moment de vos premiers pas dans la vape, sachez que ce n’est pas toujours le cas. Nous avons tendance à donner à la E cigarette, tous les maux que l’on ne peut expliquer.

Pour que le passage vers la vape se passe sans encombre, tentez de comprendre les signes et plus particulièrement, les raisons de ses manifestations physiques. Nous verrons plus tard comment limiter les effets secondaires provoqués par l’e-cigarette.

Prenez également en compte votre état de santé avant de commencer la vape, si vous êtes sujet à d’importantes migraines depuis très longtemps, vous ne pourrez pas incriminer la cigarette électronique.

Les symptômes du sevrage tabagique

Les effets secondaires de la cigarette électronique

Le sevrage tabagique est une grande étape, aussi difficile psychologiquement que physiquement, vous devez vous attendre à faire face à des effets secondaires. Un arrêt brutal peut conduire votre corps à réagir parfois de façon violente.

Le mal de gorge et plus particulièrement la toux permet de libérer vos poumons de toutes les substances qui l’encombrent. Les bronches sont donc plus sensibles. La toux que l’on peut vulgairement appelée « toux de décrassage » cesse rapidement.

Les maux de tête et les vertiges sont causés par l’oxygénation du sang. En arrêtant la cigarette, le taux d’oxygène augmente pour retrouver sa valeur normale, provoquant souvent des étourdissements.

La fatigue et les troubles du sommeil sont causés par l’absence de nicotine dans le sang. En effet, en tant que stimulant, votre corps sera probablement plus épuisé sans nicotine. Le manque de concentration, la nervosité, les dérèglements digestifs (constipation ou diarrhées) sont autant de symptômes que vous êtes susceptibles de rencontrer les jours ou les semaines qui suivent l’arrêt de votre dernière cigarette.

Vous pouvez aussi être confronté à des troubles de l’humeur (dépression, tristesse, irritabilité, impatience…), une ouverture de l’appétit et probablement une prise de poids.

Beaucoup d’ex-fumeurs affirment ressentir un, ou plusieurs de ces symptômes lors du passage à l’Ecig. C’est tout à fait naturel, vous trainez un passé tabagique, forcément le corps doit progressivement s’adapter à tous les changements. Ces bouleversements sont certes désagréables au quotidien, mais vous sont bénéfiques. Ils vous montrent que votre corps réagit et se libère de toutes les substances nocives. À noter qu’ils peuvent être plus importants, si vous avez fait le choix de vapoter sans nicotine.

Les effets secondaires de la cigarette électronique

Si vous arrêtez totalement la cigarette et que vous passez directement à la vape, les symptômes se chevaucheront et peuvent donc intervenir dès les premiers jours de vape, laissant place à un tas de questionnement.

Les effets indésirables du vapotage

La cigarette électronique et la sensation de soif

Les effets secondaires de la cigarette électronique

La déshydratation est un désagrément très courant. Vous avez soif, votre bouche et votre gorge sont sèches. Cette déshydratation est principalement due à la présence de propylène glycol dans les e liquides qui retient les molécules et empêche le corps de les absorber.

Nous conseillons de vous hydrater quotidiennement en buvant beaucoup d’eau. Il est recommandé de boire 1,5 L par jour, sachant que cet apport journalier est largement couvert par votre alimentation. Lorsque vous vapez, vos besoins en eau augmentent, n’hésitez donc pas à en abuser, sous toutes ses formes.

La cigarette électronique et la prise de poids

La question du poids est une grande préoccupation pour les fumeurs qui envisagent d’arrêter de fumer, certains d’entre eux repoussent même l’échéance par peur de grossir. En effet, la nicotine est connue pour couper la faim, alors forcément, la crainte se justifie.

La prise de poids dépend de chacun, de nos habitudes alimentaires et de notre rapport à la nourriture. Cependant en considérant la cigarette électronique comme un moyen de sevrage tabagique, le vapoteur ne ressentira pas le besoin de se ruer sur la nourriture. En effet, les ex-fumeurs peuvent compenser le manque et la gestuelle par les aliments or ; le vapoteur atténue sa frustration en vapotant, sans pour autant se réfugier dans son alimentation. Il convient de rester vigilant et évitez de succomber à des grignotages excessifs.

Les effets de la nicotine contenue dans la cigarette électronique

Votre dosage de nicotine peut être difficile à appréhender dans les débuts. Vous vapez avec un e liquide trop dosé en nicotine ? Ou au contraire avec un e liquide faiblement dosé ? Résultat, vous vapotez toute la journée, vous ressentez des palpitations, des étourdissements, et pouvez également rencontrer des troubles du sommeil.

Nous vous conseillons de diminuer votre taux et d’éviter de vaper juste avant d’aller vous coucher. En effet, la nicotine contenue dans votre e liquide peut vous donner un coup de peps et vous empêcher de trouver un sommeil réparateur. Les effets d’un sous-dosage en nicotine impliquent les mêmes symptômes.

La diminution du goût et la vape

Tous les vapoteurs peuvent à un moment ou à un autre rencontrer une diminution du goût. En effet, une stimulation excessive de vos papilles à force de vapoter peut « endormir » votre palais, vous ne ressentez plus aucunes saveurs.

Rassurez-vous, dans la plupart des cas, c’est temporaire, vous retrouverez vos papilles gustatives après quelques heures sans vape. C’est un peu comme quand vous fumez trop de cigarettes, à la fin vous ne percevez plus aucune saveur, mise à part cette impression d’avoir dévoré un cendrier. En laissant votre bouche et votre gorge au repos, ou en changeant complètement de saveur d’e liquide, vous pourrez redécouvrir les parfums de votre E Juice préféré.

La toux causée par la cigarette électronique

En débutant, la toux est probablement l’un des symptômes les plus répandus chez les nouveaux vapoteurs. N’ayez crainte, c’est temporaire, cela ne dure que quelques jours.

Tout comme l’arrêt de la cigarette, vos poumons se remettent à fonctionner normalement et doivent évacuer les agents toxiques, la toux est donc incontournable.

Elle peut avoir différentes causes. La combinaison entre la puissance de votre matériel n’est peut-être pas adaptée au taux de nicotine utilisée. Essayez de diminuer le taux de nicotine ou l’intensité de votre e-cigarette.

Apprenez comment vapoter sans tousser, parce qu’on ne le dit jamais assez « vaper n’est pas fumer ». Si vous tirez sur votre cigarette électronique comme sur une cigarette traditionnelle, la toux est inévitable. Aspirer de manière douce, mais plus longtemps.

Les maux de tête liés à la cigarette électronique

Les maux de tête qui surviennent lorsque vous commencez à vaper peuvent être expliqués par des taux de nicotine qui ne sont pas adaptés. En effet, le taux de nicotine que vous utilisez peut être quelque peu différent de celui que vous fumiez auparavant. Dans ce cas, vous risquez de souffrir maux de tête ou même de nausées.

Nous vous conseillons de tester plusieurs taux de nicotine afin de déterminer celui qui vous convient le mieux. Nous évoquons la surdose de nicotine, mais cela peut aussi être le cas pour le sous-dosage ou encore l’absence totale de nicotine si vous avez fait le choix de vaper sans. C’est pour cette raison que la diminution du taux de nicotine doit idéalement se faire en douceur, afin de vous y habituer progressivement.

La vapeur peut également être une des sources de vos céphalées. Même si, la vapeur de la E cigarette ne contient pas de monoxyde de carbone contrairement au tabac, elle n’a pas réellement d’impact sur l’oxygénation du cerveau. Cependant, c’est son volume qui peut être incriminé. Si, elle est trop dense, elle peut provoquer des maux de tête, nous vous conseillons d’opter pour un mode de vape en inhalation indirecte, qui se rapproche le plus de la cigarette classique.

La déshydratation peut également vous causer des maux tête. Hydratez-vous suffisamment et régulièrement et buvez particulièrement de l’eau.

La cigarette électronique et les troubles du sommeil

Les effets secondaires de la cigarette électronique

Les troubles du sommeil sont parfois difficiles à identifier, les causes peuvent être de différentes natures. On distingue le facteur psychologique (stress, dépression…), physiologique (médicaments, alcool…), environnemental et pathologique. Nous concernant les troubles du sommeil seraient dus à un facteur physiologique. Les troubles regroupent diverses pathologies, nous nous intéressons principalement aux problèmes d’insomnie.

Là encore, le taux de nicotine pourrait être le grand coupable. Si vous peinez à trouver le sommeil après avoir passé votre soirée à vapoter, vous incriminer à tort votre cigarette électronique, puisque le grand coupable est avant tout la nicotine, contenue dans votre e-liquide. En effet, elle est réputée pour ses vertus excitantes, c’est comme si vous aviez eu la bonne idée de prendre un café ou de vous désaltérer à coup de boissons énergisantes avant d’aller vous coucher. La nicotine va stimuler votre cerveau, vous empêchant de tomber dans les bras de Morphée.

Même en comptant les moutons, en prenant des tisanes aux vertus apaisantes, impossible de dormir ! Nous vous conseillons de vapoter des Juices faiblement dosés, voire dépourvus de nicotine avant d’aller vous coucher. Si les E liquides sans nicotine ne vous tentent pas, il est alors préférable d’arrêter de vapoter, plusieurs heures avant d’aller vous coucher.

Comment limiter ces effets ?

Posez-vous les bonnes questions. Il est fort probable que les E liquides ou le matériel choisi pour commencer la vape ne vous conviennent pas.

La cigarette électronique souvent associée au mal de gorge peut être amoindrie par un taux de nicotine plus bas. En effet, la nicotine à des propriétés irritantes pour la gorge. Si votre e liquide est trop dosé, sous-dosé ou complètement inexistant en nicotine, il peut provoquer des nausées et des maux de tête. Préférez un taux de nicotine adapté à vos besoins.

Intéressez-vous aux ratios de votre e liquide. Un E liquide avec un fort ratio en propylène glycol, aura tendance à accentuer l’effet de gratte dans le fond de la gorge. En effet, il est reconnu pour ses propriétés asséchantes, alors que la glycérine végétale adoucit le rendu en bouche. Préférez donc des e liquides dosés en équivalence (50PG/50VG). Variez les plaisirs. Changez régulièrement d’eliquides pour ne pas vous lassez et profitez pleinement de toutes les saveurs.

Le volume de vapeur peut également irriter votre gorge, dans ce cas optez pour une vape en inhalation indirecte.

Soyez attentif aux caractéristiques de votre matériel, une e-cigarette très puissante doit être bien utilisée. Choisissez des modèles débutants afin de vous familiariser peu à peu avec ces nouvelles sensations et fuyez celles qui sont trop performantes, peu adaptées aux nouveaux vapoteurs.

Hydratez vous suffisamment, tout au long de la journée, pour éviter la déshydratation.

Enfin, prenez du temps et laissez le temps faire les choses, dans la grande majorité des cas, tout s’atténue après quelques jours ou quelques semaines de vape.

Si vous hésitez encore à passer à la cigarette électronique, sachez que vous rencontrerez probablement des désagréments. N’oubliez pas votre santé s’améliorera rapidement, vous retrouverez un meilleur souffle, ainsi que le goût et l’odorat perdus depuis longtemps. Vous diminuez significativement vos risques cardio-vasculaires. Pensez bien que votre porte-monnaie vous remerciera grandement, vous ferez des économies.

À noter que nous sommes tous différents, avec un état de santé propre à chacun. Si vous ressentez des symptômes qui ne passent pas, ou qui vous inquiètent, vous devez par mesure de précaution prendre l’avis d’un médecin.

Bonne vape à tous !

Publié le 20-11-2019 | Mis à jour le 20-11-2019

Laisser un commentaireLaisser un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.