Test Enovap, la e-cigarette intelligente

Test Enovap, la e-cigarette intelligente
Nous l'attendions depuis très longtemps et elle est enfin arrivée. Le vaporisateur personnel Enovap s’est fait attendre, mais ça en valait la peine. Voici donc la première e-cigarette intelligente au monde avec laquelle nous pouvons choisir notre taux de nicotine en temps réel, mais pas que...

Enovap

Enovap c'est une e-cigarette mais surtout un concept

Enovap est une jeune entreprise dont la vocation est d’apporter une nouvelle dimension dans le monde de la vape. L'enseigne Enovap a vu le jour à la Technopole de l’Aube, en Champagne. L’idée du projet était de créer un dispositif de vapotage dédié, avant tout, au sevrage tabagique et nicotinique de façon contrôlée et/ou progressive. En effet le kit Enovap est une cigarette électronique nouvelle génération qui permet de contrôler son taux de nicotine instantanément dans un objectif d'aide à l'arrêt définitif du tabac. Enovap, une cigarette électronique connectée primée au Concours Lépine International Paris 2014, bravo à la French Tech !

Le principe de l'Enovap

Enovap

Pour commencer, il est à noter que la nicotine n’agit pas de la même façon au cours de la journée. En effet les neurones récepteurs de nicotine sont plus sensibles au levé du soleil qu'à son couché. Après une bonne nuit de sommeil, il ne reste presque plus de nicotine dans le sang. Le cerveau est en manque, et les récepteurs se sont "remis à zéro" pendant la nuit. De ce fait, le premier apport nicotinique de la journée est plus fort. La journée passant, les neurones récepteurs se désensibilisent progressivement et le « shoot » de nicotine est de moins en moins « violent ». C’est pour cela que l’on a souvent plus besoin de fumer le soir que le matin.

C’est là que l’Enovap va permettre de changer son taux de nicotine à la demande selon ses propres besoins. Mais en fait, cette cigarette électronique intelligente va plus loin et nous réserve bien des surprises...

Prenez le contrôle sur votre nicotine

Le vaporisateur connecté Enovap peut agir selon deux modes :

  • Mode manuel : le vapoteur peut régler son taux de nicotine manuellement et selon ses besoins en nicotine
  • Mode automatique : le vapoteur sera pris en charge par l’IA (intelligence artificielle) de l’Enovap qui va se charger d’adapter le niveau de nicotine automatiquement dans l’optique d’un sevrage complet via l’application mobile Enovap.

Pour cela, on dispose de deux Pods Enovap dont les taux de nicotine peuvent être mélangés. Par exemple, on prend son liquide favori en 0mg et en 18mg. L’un des pods* reçoit le 0mg, et l’autre, le 18mg.

L'objectif est de doser la puissance de vape de chaque cartouche afin de mélanger les vapeurs entre 0mg et 18mg, par paliers de 0,5mg. Bien évidemment, si vous désirez vapoter entre 3mg et 9mg par exemple, il suffira de remplacer les taux des deux e-liquides. La difficulté est, bien évidemment, de calculer la bonne quantité de vapeur selon le réglage en nicotine demandé et la puissance engagée. C’est là que les ingénieurs de l’équipe Enovap est entrée en jeu pour que le chipset calcule la puissance dynamiquement afin de respecter le dosage demandé. Impressionnant.

Pour vous accompagner dans votre sevrage, Enovap a développé une application mobile dialoguant avec votre dispositif en Bluetooth ; ceci afin de motiver le fumeur dans son projet d’arrêt du tabac mais aussi de piloter l’IA du mode automatique. Bon, en parlant d’IA... Ce n'est pas un robot super puissant qui va anéantir les Humains... Disons que c'est une intelligence statistique.

Flavor Mix : créer ses cocktails de saveur

Puisque l’Enovap sait mélanger et doser des liquides pour modifier le taux de nicotine, le vaporisateur Enovap dispose d'une fonction appelée Flavor Mix. Le principe est le même, sauf que l’on va pouvoir mixer deux liquides différents. A ce moment, le réglage change pour laisser la place à un pourcentage de chaque liquide. Petit exemple tout simple : vous aimez les tabacs mentholés mais ne trouvez pas LE liquide qui vous convient. En revanche, vous adorez le tabac X et le menthol Y. Dans ce cas, vous placez chaque liquide dans un pod Enovap et ainsi, vous pourrez plus ou moins « mentholer » votre tabac.

Publié le 21-02-2019 | Mis à jour le 21-02-2024

Laisser un commentaireLaisser un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.