Le phénomène Juul, décryptage

Le phénomène Juul, décryptage
Juul, ce tout petit Pod, qui fait parler de lui depuis plusieurs mois, vous échappe ? Entre polémiques et modèle ultra tendance, on décrypte tout de cette “Ecigarette” tant convoité !

Juul

Juul, l'épopée d’une ascension fulgurante

Juul

Juul Labs est une start-up américaine crée en 2007, par James Monsees et Adam Bowen, dans le but d’aider les fumeurs à décrocher complètement de la cigarette. Conscients de l’efficacité de cigarette électronique les deux fondateurs, ont souhaité trouver une alternative entre efficacité, dosage de nicotine conséquent. C’est ainsi que Juul Pod voit le jour.

Juul Labs grandit à vitesse grand V, elle enregistre un taux de croissance record, elle a récemment franchi le seuil des 15 milliards de dollars détrônant, l'ascension fulgurante de Facebook, Snapchat et Dropbox. Elle détient en 2018, plus de 70% du marché de la vape aux Etats-Unies. Après le carton au Etats-Unies, Juul s’attaque au marché étranger, après le Canada, c’est le marché européen qui est visé, avec l’Angleterre, la Suisse, la France depuis ce début d’année. L'Israël, quant à elle refuse la commercialisation des produits Juul sur son sol.

Juul, la Ecigarette tendance

Elle est sur toute les bouches, et fait la une de l’actualité de la vape, il ne se passe pas une semaine, sans que la Juul ne fasse parler d’elle.

Mais alors, pourquoi ce pod Juul cartonne autant aux États-Unis ?

Juul, c’est un pod qui s’inspire physiquement de la clef USB, mais c’est avant tout un modèle compact et très discret. Sa simplicité d’utilisation est l’un de ses atouts majeurs. Tout est automatique, il suffit de clipser la cartouche et le tour est joué. L’utilisateur n’a pas à se soucier de changer la résistance, aucun risque de dry-hit même sans e-liquide. La marque en a même fait un argument marketing, pour ne pas noyer ou effrayer les utilisateurs, Juul Labs ne communique pas sur la capacité de la batterie, les résistances … elle informe seulement qu’avec une cartouche, il est possible de réaliser 200 bouffées. Si vous souhaitez découvrir le test en détail, n'hésitez pas à consulter le test réalisé par le Blog VapingPost.

Ce pod, vous permet de vapoter avec des eliquides aux sels de nicotine. La Juul se démarque en utilisant des e-liquides qui procurent à chaque bouffées une quantité de nicotine plus élevée (environ 59 mg/ml), c’est l'équivalent d’un paquet de cigarette.

Les e-liquides se composent de :

  • Propylène glycole et de Glycérine
  • Nicotine hautement purifiée / de qualité USP / pharmaceutique
  • Acide Benzoïque, qui est un ingrédient d'origine naturelle présent dans le tabac et d'autres substances ( ce qui permet en étant combiné à la nicotine d’apporter la satiété nicotinique que l’on ressent avec une cigarette
  • Saveur d’origine naturelle et artificielle

Juul au coeur des polémiques

Juul

Juul ne cesse de faire parler d’elle, au coeur des polémiques, le monde entier à les yeux rivé sur son incroyable ascension. L’entreprise est dans un premier temps accusée d’inciter les jeunes à la consommation, Juul serait une " voie d'entrée vers le tabagisme” d'après la FDA "Food and Drug Administration", et serait coupable de les rendre dépendant à la nicotine.

C’est ainsi que rapidement après sa création, de nombreuses associations, des parents d’élèves font des pieds et des mains pour demandent à la FDA de prendre des mesures interdire la vente de ses produits aux mineurs. Dans un second temps des sénateurs américains alertent sur les même faits. Elle est ensuite, accusée de la baisse des ventes de tabac au USA. Face à cette engouement, la FDA intervient et interpelle la marque sur son positionnement vis-à vis des jeunes. Juul Labs doit ensuite faire face à des plaintes de consommateurs l’accusant de les avoir rendu encore plus dépendant à la nicotine.

"à ce stade, on peut légitimement se demander si toutes ses accusations sont réellement justifiées".

Face à toutes les polémiques, Juul n’a d’autres choix que de riposter. Juul Labs se défend et lance une large campagne de prévention à destination des adolescents. Elle restreint le nombre de commande au mois et à l’année pour les ventes en ligne, certaines saveurs prisées des jeunes sont retirées du marché physique, telle que la mangue, elle fait le choix de ne plus être présent sur les réseaux sociaux pour la promotion de ses produits et impose une vérification de l’âge des consommateurs plus accrue.

Dans un second temps, Juul a déposé plusieurs plaintes auprès d’une vingtaine d'entreprises pour contrefaçon. Ces dernières semblent commercialiser des cartouches compatibles avec la Juul, avec des saveurs que la marque ne souhaite plus commercialiser ( sauf sur son site de vente en ligne).

Juul projette également de créer des pods connectés en bluetooth via une application smartphone pour mesurer le taux de nicotine et l'âge de l'utilisateur, notamment pour les nouveaux marchés à conquérir. Elle développera en parallèle un système bluetooth qui permettrait de “brouiller” la connexion à proximité des écoles, afin d’éviter que les jeunes ne se servent des pods dans l’enceinte des écoles.

La dernière polémique en date évoque le fabricant de Marlboro, Altria qui a investi 12.8 milliards de dollars et acquiert une participation de 35%, en décembre. Face à toutes les attaques, il semblerait que Juul Labs mènerait divers actions de lobbying intensifs.

Alors que penser de tout cet engouement autour de ce Pod, dans les faits, Juul ne semble pas être si révolutionnaire en comparaison à des pods de gamme équivalente voir même être moins performante sur certains points. Mais ce n’est pas cet aspect qui est le plus questionnant, que penser du fait qu’un investisseur, fabricant de tabac s’associe à Juul Labs.

Et vous Juul vous a séduit ? Qu’en pensez vous ?

Publié le 04-02-2019 | Mis à jour le 13-02-2024

Laisser un commentaireLaisser un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.