Pourquoi est-ce que je me déshydrate quand je vapote ? Que faire ?

Pourquoi est-ce que je me déshydrate quand je vapote ? Que faire ?
À l’instar du tabac, la cigarette électronique donne soif. Tous les vapoteurs, débutants comme expérimentés, vous le diront. Quelle que soit la saveur choisie, la bouche devient sèche et, à forte dose, des maux de tête peuvent survenir.

Déshydration et vapotage

Alors, est-ce-que la cigarette électronique donne soif ? Ce problème nécessite une approche équilibrée, ce n’est pas parce qu’on va boire un demi-litre d’eau d’un coup que les cernes vont disparaître. Dans cet article, nous allons vous exposer les causes de la déshydratation ainsi que les moyens d’y remédier.

Vapotage, les causes de la déshydratation

Parmi les composants des liquides pour cigarette électronique, c’est le Polypropylène Glycol qui est responsable de la soif. Comme son nom le laisse entendre, il fait partie de la famille des alcools et a des propriétés hygroscopiques. En termes simples : il retient les molécules d’eau et empêche donc le corps de les absorber.

Le PG (Polypropylène Glycol) n’est pas le seul agent hygroscopique que l’on rencontre dans la vie. Le sucre et le sel en sont deux autres que l’on consomme régulièrement. Pour parer à la soif, le réflexe naturel est de boire. Le problème, c’est qu’avec la vape, la déshydratation est plus violente que lorsque l’on consomme des sodas, car l’apport en eau est nul.

Boire, d’accord... mais boire quoi ?

Déshydration et vapotage

De l’eau. Toute autre boisson vous déshydraterait encore plus. Si boire de l’eau paraît naturel lorsque l’on est un sportif, un fumeur va plus naturellement boire du café, une bière ou un soda. Toutes ses boissons sont hygroscopiques, à l’exception du café à moins qu’il ne soit sucré.

Ces boissons auront un effet à court terme. Elles enlèveront la sensation de bouche sèche et donneront au vapoteur l’impression d’être hydraté. Mais, à moyen terme, les effets néfastes de la déshydratation comme les cernes sous les yeux ne disparaîtront pas pour autant.

Écoutez les conseils du médecin quant à l’hydratation

Les médecins disent de boire un litre d’eau par jour. En réalité, les aliments que l’on ingère suffisent presque à couvrir ces besoins... tant que l’on ne vapote pas. Il faut donc compenser les effets du polypropylène glycol en restant hydraté.

Notez qu’il y a une grosse différence entre « rester hydraté » et « s’hydrater ». Dans le premier cas, on boit un peu et régulièrement alors que dans le deuxième cas, il s’agit plus d’un comportement compulsif. Si l’on boit trop d’un coup, le corps n’aura pas le temps d’absorber l’eau et celle-ci ira directement dans les urines.

Jouer avec le taux PG/VG pour atténuer la déshydratation ?

Si le PG est responsable de la rétention d’eau, certains vapoteurs conseillent d’opter pour des e-liquides avec un taux de VG plus élevé. Le VG (Glycérine Végétale) est plus doux que le PG, mais le hit est moins fort.

En théorie, cela fonctionne. Cependant, la différence est tellement minime que le corps ne la ressent pas. De plus, ceux qui sont habitués à un hit plutôt fort vont avoir tendance à vapoter encore plus et donc à accentuer davantage la déshydratation

Publié le 07-04-2017 | Mis à jour le 31-05-2019

Laisser un commentaireLaisser un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.