Le point sur les effets secondaires de la cigarette électronique

Le point sur les effets secondaires de la cigarette électronique
La cigarette électronique fait des émules autant chez les anciens fumeurs que dans le monde feutré de la médecine. À l’heure actuelle, les chercheurs s’écharpent sur le terrain des effets secondaires. Certains affirment que l’e-cig est sans danger, d’autres qu’il y a des risques.

Alors qu’en est-il vraiment ? Qui a raison ? Dans cet article, nous allons tenter de démêler le vrai du faux. Nous tenterons d’apporter un regard clair sur les effets secondaires de l’e-cigarette.

Qu’entend-on par « effets secondaires » ?

Un effet secondaire est quelque chose d’involontaire. C’est un effet non recherché provoqué par la consommation d’un produit. Toutefois, la psyché collective l’associe, à tort, à quelque chose de négatif. C’est un faux sens car il y a des effets secondaires négatifs et positifs. Les effets négatifs sont en réalité des effets indésirables.

L’éternel débat sur les effets secondaires de la cigarette électronique, au gouvernement ou dans les médias, tourne en réalité autour de ces effets indésirables. Pourtant, l'e-cigarette a des effets secondaires positifs. En déterminant le facteur risque/bénéfice, on s’aperçoit vite qu’elle a un effet positif sur la santé des fumeurs.

Aucune toxicité à long terme n’a été détectée

À l’heure actuelle, les médecins n’ont décelé aucun effet négatif à long terme, si ce n’est une très légère augmentation du risque de maladie cardio-vasculaire. Mais il n’est pas plus élevé que si l’on boit du café à haute dose.

Cependant, il ne faut pas perdre de vue que les chercheurs n’ont pas le recul nécessaire pour tirer des conclusions définitives. La cigarette électronique est encore jeune et les études portent sur 5 à 10 ans au maximum. Dans une quinzaine d’années, on y verra plus clair sur les effets négatifs à long terme.

Effets secondaires et consommation excessive

L’e-cigarette, comme la cigarette traditionnelle, a tendance à déshydrater le corps. Consommée à très haute fréquence, elle entraîne donc des maux de têtes, voire des nausées et des étourdissements à cause de l’apport trop élevé en oxygène. On peut aussi avoir une irritation de la gorge.

Ces effets indésirables ont été observés chez des vapoteurs qui ont une consommation excessive. Bien souvent, cela signifie que l’appareil ou le dosage du liquide n’est pas adapté à leur consommation. Le taux de nicotine ou le voltage peut être trop faible par exemple. Avec du matériel de meilleure qualité, la fréquence du vapotage diminue et les effets indésirables disparaissent.

Les effets bénéfiques de l’e-cigarette à court terme

Le premier effet secondaire bénéfique de l’e-cigarette est que l’on n’absorbe pas de goudron. Les poumons ne s’encrassent pas et l’œsophage est préservé. Comme le montrent les études, ce dernier est le premier atteint par les goudrons lourds de la cigarette.

En vapotant, on n’inhale pas de monoxyde de carbone, comme sur une cigarette traditionnelle. Ce gaz extrêmement toxique vient de la combustion du tabac et a pour effet de réduire la fixation de l’oxygène par les globules rouges.

En conséquence, le cœur doit faire plus d’efforts et vieillit donc plus vite. À terme, on augmente les risques de maladies cardio-vasculaires. Le vapotage préserve donc notre cœur.

Publié le 15-03-2017 | Mis à jour le 19-12-2018

Laisser un commentaireLaisser un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.